Revenir à soi

Dans son dernier livre, Hubert Auque nous parle de l'importance de se rapprocher de soi même, démarche essentielle pour évoluer, car toute transformation s'initie d'abord de l'intérieur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 novembre 2016

Auteur : Emmanuel Rolland

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les amateurs de certitudes assénées et les amoureux du plan en trois parties avec thèse-antithèse- synthèse en seront à nouveau pour leurs frais. Difficile qu’il en aille autrement avec Hubert Auque, rêveur méditant qui a planté sa tente à la croisée de multiples chemins : théologie, psychanalyse, anthropologie, toutes disciplines – mais aime-t-il ce mot ? – qui traitent du problème de la nature humaine, du rapport de l’homme avec l’univers ou avec l’invisible – appelons- le « Dieu » – et, bien entendu, avec le langage.

 Revenir à l’essentiel, son dernier livre, devrait être lu, ne serait-ce qu’en raison de son titre, par toutes les personnes pour lesquelles la vie de l’esprit est un long cheminement vers le centre, qui coïncide aussi avec un certain vide, selon le sens que François Cheng donne à ce mot : un « vide médian », ce vide « qui réside au cœur de toutes choses y insufflant souffle et vie, permettant d’accéder à la transformation interne et à la virtuelle unité. »

Le projet de son livre d’ailleurs se résume par cette citation de Jeanette Winterson qui ouvre son ouvrage : […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Thérapie de groupe : Sauveur et fils

Sauveur et fils, c'est l'histoire d'un thérapeute, Sauveur Saint-Yves, un homme qui doute et qui fait des erreurs dans sa stratégie d’accompagnement de ses patients. C’est d’ailleurs tout le sel de cette série.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Mon ami Babar depuis bientôt 30 ans

Il y a une biographie qui me fait de l’œil depuis des mois : La splendeur des Brunhoff, de Vogue à Babar, de la Résistance à Nuremberg, d’Yseult Williams.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Rodhe-Cécilia Mavinga, peindre avec Dieu

Pour le 3e portrait de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Rodhe Cécilia Mavinga, une des membres du collectif Fabuleuses créatives.

Un contenu proposé par Un tour des arts

« Réveil catholique »

Ce livre, fruit de recherches rigoureuses, s'intéresse aux influences du protestantisme évangélique sur le catholicisme contemporain.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram