Revenir à soi

Dans son dernier livre, Hubert Auque nous parle de l'importance de se rapprocher de soi même, démarche essentielle pour évoluer, car toute transformation s'initie d'abord de l'intérieur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 novembre 2016

Auteur : Emmanuel Rolland

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les amateurs de certitudes assénées et les amoureux du plan en trois parties avec thèse-antithèse- synthèse en seront à nouveau pour leurs frais. Difficile qu’il en aille autrement avec Hubert Auque, rêveur méditant qui a planté sa tente à la croisée de multiples chemins : théologie, psychanalyse, anthropologie, toutes disciplines – mais aime-t-il ce mot ? – qui traitent du problème de la nature humaine, du rapport de l’homme avec l’univers ou avec l’invisible – appelons- le « Dieu » – et, bien entendu, avec le langage.

 Revenir à l’essentiel, son dernier livre, devrait être lu, ne serait-ce qu’en raison de son titre, par toutes les personnes pour lesquelles la vie de l’esprit est un long cheminement vers le centre, qui coïncide aussi avec un certain vide, selon le sens que François Cheng donne à ce mot : un « vide médian », ce vide « qui réside au cœur de toutes choses y insufflant souffle et vie, permettant d’accéder à la transformation interne et à la virtuelle unité. »

Le projet de son livre d’ailleurs se résume par cette citation de Jeanette Winterson qui ouvre son ouvrage : […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Quoiqu’il arrive je vous aime… vous avez un message !

Au milieu du magnifique palmarès de la dernière cérémonie des Oscars, découvrez les douze minutes remarquables de "If Anything Happens I Love You", récompensé dans la catégorie court métrage d'animation.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le sel des larmes

Tourné en noir et blanc, comme tous ses films depuis La Jalousie (2013) et avec un petit budget, Philippe Garrel livre ici une nouvelle variation sur un des thèmes qu’il a constamment traité : les différents aspects du sentiment amoureux.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Le Choeur des femmes »

Emmanuelle Klein reçoit Aude Mermilliod pour sa adaptation magistrale du roman de Martin Winckler.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Nelly Bly, dans l’antre de la folie

Emmanuelle Klein reçoit Virginie Ollagnier, scénariste de l’album consacré à Nellie Bly, une journaliste américaine qui s’est faite internée pour dénoncer les conditions dans lesquelles les femmes étaient traitées.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire