Revenir à soi

Dans son dernier livre, Hubert Auque nous parle de l'importance de se rapprocher de soi même, démarche essentielle pour évoluer, car toute transformation s'initie d'abord de l'intérieur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 novembre 2016

Auteur : Emmanuel Rolland

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les amateurs de certitudes assénées et les amoureux du plan en trois parties avec thèse-antithèse- synthèse en seront à nouveau pour leurs frais. Difficile qu’il en aille autrement avec Hubert Auque, rêveur méditant qui a planté sa tente à la croisée de multiples chemins : théologie, psychanalyse, anthropologie, toutes disciplines – mais aime-t-il ce mot ? – qui traitent du problème de la nature humaine, du rapport de l’homme avec l’univers ou avec l’invisible – appelons- le « Dieu » – et, bien entendu, avec le langage.

 Revenir à l’essentiel, son dernier livre, devrait être lu, ne serait-ce qu’en raison de son titre, par toutes les personnes pour lesquelles la vie de l’esprit est un long cheminement vers le centre, qui coïncide aussi avec un certain vide, selon le sens que François Cheng donne à ce mot : un « vide médian », ce vide « qui réside au cœur de toutes choses y insufflant souffle et vie, permettant d’accéder à la transformation interne et à la virtuelle unité. »

Le projet de son livre d’ailleurs se résume par cette citation de Jeanette Winterson qui ouvre son ouvrage : […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dune… quand t’es dans le désert

C’est très clairement la sortie cinéma de la semaine, peut-être celle de l’année pour un nombre important d’afficionados du genre SF/Fantasy. Dune, version Denis Villeneuve, est enfin là avec neuf mois de retard !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La Cavale

« Quatre ans de peur, de malheur, de faim, d’arrestations, de camps de concentration, d’évasions, de fuites et de planques ». L'épreuve terrible d'un peintre juif et de son épouse sous l'Occupation.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

« Titane », cauchemar viscéral et radical

L'histoire est difficile à raconter… le récit est assez chaotique, sans doute un peu trop.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Respect… même si

Dans "Respect", Jennifer Hudson incarne Aretha Franklin avec brio. Un biopic sur l'ascension musicale de la reine de la soul, de ses débuts jusqu’à ses 30 ans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants