A la découverte de la chapelle de la Boissonnade

Durant vos vacances, vos pas vous mèneront peut-être vers l'un de ces lieux de culte protestant... Voici la chapelle de Sainte-Croix-Vallée-Française, en Lozère, qui deviendra temple protestant aux environs de 1560.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 juillet 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le plus ancien édifice de Lozère

De style roman, construite en fradonite noire, ou granit noir des Cévennes, cette petite chapelle à nef et abside est couverte de lauzes, et surmontée d’un clocheton et de sa cloche. Elle sert au culte protestant dès le XVIe siècle.

À la Révocation de l’Édit de Nantes, le temple est récupéré par les catholiques. Le clocher disparaît. La chapelle est incendiée par les Camisards en 1702, lors d’une expédition punitive. Les murs et les voûtes résistent.

En 1796, l’église est vendue comme bien national. Elle sera affectée au culte protestant après le Concordat. Ce bâtiment est aujourd’hui le plus ancien de la Lozère. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le maquis Bir Hakeim

« Le Maquis Bir-Hakeim », raconte l’odyssée du plus prestigieux des maquis du Midi languedocien, celui qui, aussi, a compté le plus de martyrs.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Antigone" de Sophie Derraspe, "Rocks" de Sarah Gavron et s'entretient avec Olivier Babinet, le réalisateur de "Poisson sexe".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

A Paris au mois d’août…

Au cœur de Paris, partez à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme. A Paris, au mois d'août on découvre...

Un contenu proposé par Musée protestant

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram