Seul sur Mars

Seul sur Mars

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 octobre 2015

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Référence incontournable à propos de ce film : Robinson Crusoë et tout récit racontant ce qui arrive à un homme resté seul (sur une île ou tout lieu isolé, après un naufrage, ou un abandon volontaire par d’autres), sans autre aide pour survivre que son courage, ses connaissances et sa débrouillardise, toujours soutenu par l’espoir de voir arriver (par hasard ou par projet) d’autres humains pour le sauver.

A partir de cette ouverture narrative vont intervenir différents développements. Techniques d’abord : tout ce qu’arrive à faire cet homme utilisant au mieux soit les ressources du lieu où il a échoué (très peu de choses sur Mars…) soit ce que le « naufrage » lui a laissé à disposition (là il est beaucoup plus gâté)…. Développements psychologiques également : comment supporter la solitude, surmonter le sentiment d’abandon, garder espoir. Tout cela est bien présent dans ce film. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Voici l’homme

Que devient l'homme dans sa relation avec le sacré et le divin ? Quatre enseignants de l'Institut protestant de théologie apporte une réponse.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Léonie Bischoff pour sa biographie en BD d'Anaïs Nin, une des personnalités les plus fascinantes et ambivalentes du XXe siècle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Millésime 54 », le Paris d’avant

C’est une histoire simple mais efficace comme un petit beurre à la sortie de l’école.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram