Seul sur Mars

Seul sur Mars

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 octobre 2015

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Référence incontournable à propos de ce film : Robinson Crusoë et tout récit racontant ce qui arrive à un homme resté seul (sur une île ou tout lieu isolé, après un naufrage, ou un abandon volontaire par d’autres), sans autre aide pour survivre que son courage, ses connaissances et sa débrouillardise, toujours soutenu par l’espoir de voir arriver (par hasard ou par projet) d’autres humains pour le sauver.

A partir de cette ouverture narrative vont intervenir différents développements. Techniques d’abord : tout ce qu’arrive à faire cet homme utilisant au mieux soit les ressources du lieu où il a échoué (très peu de choses sur Mars…) soit ce que le « naufrage » lui a laissé à disposition (là il est beaucoup plus gâté)…. Développements psychologiques également : comment supporter la solitude, surmonter le sentiment d’abandon, garder espoir. Tout cela est bien présent dans ce film. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Entretien avec Michel Bouquet

Le comédien Michel Bouquet est mort le 13 avril 2022, il avait 96 ans. En mai 2020, Philippe Bilger le recevait dans son émission.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Triangle of Sadness… oh mon bateau !

Après sa palme d’or 2017 avec The Square, le réalisateur suédois Ruben Östlund nous propose une satire acide et hilarante sur les affres du capitalisme.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Cannes : « The Truman Show » un film qui invite à la réflexion théologique

L'affiche officielle de la 75e édition du Festival de Cannes rend hommage au "Truman Show". L'occasion pour le critique ciné Jean-Luc Gadreau de revenir sur le chef-d'œuvre de Peter Weir, sous l'angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

A l’ombre des filles

Luc, un chanteur lyrique renommé traversant une crise personnelle, accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Avec Alex Lutz.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast