Sur les pas des Huguenots

Du Poët-Laval (Drôme) à Bad Karlshafen (Allemagne), en passant par Genève, un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe marche sur les traces de l’exil des Huguenots dauphinois, au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Publié le 15 août 2017

Lire directement l’article sur Musée virtuel du protestantisme

Un projet international

Partenaires allemands, suisses, italiens et français ont lancé un projet de coopération international inédit, baptisé « Sur les pas des Huguenots ».

Consacré à l’exil des protestants dauphinois, ce projet a mis en œuvre la création d’un sentier de randonnée pédestre, adoptant l’itinéraire emprunté par les Huguenots du XVIIe siècle, de la Drôme au nord du land de Hesse, via la cité genevoise. C’est aussi à Genève que le cheminement des exilés des […]

Lire la suite sur Musée virtuel du protestantisme

Dans la même rubrique...

Qui sont les bahaïs ?

Qui sont les bahaïs ?

Le bahaïsme est une religion monothéiste qui compte une cinquantaine de membres en Alsace, principalement dans le Bas-Rhin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

#Cannes2018 : une présence chrétienne marquée

Le jury œcuménique a remis ses prix lors du dernier Festival de Cannes. Une tendance apparaît ces dernières années sur la croisette avec une sélection de films davantage orientée vers un cinéma d’auteur à dimension spirituelle.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« En guerre » de Stéphane Brizé

Pourquoi ce film et pourquoi ce titre ? Dans Chronique cinéma, Garance Hayat interview le réalisateur Stéphane Brizé ainsi que l'une des photographes et figurante ayant participé au projet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire