Sur les pas des Huguenots

Du Poët-Laval (Drôme) à Bad Karlshafen (Allemagne), en passant par Genève, un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe marche sur les traces de l’exil des Huguenots dauphinois, au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 août 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Un projet international

Partenaires allemands, suisses, italiens et français ont lancé un projet de coopération international inédit, baptisé « Sur les pas des Huguenots ».

Consacré à l’exil des protestants dauphinois, ce projet a mis en œuvre la création d’un sentier de randonnée pédestre, adoptant l’itinéraire emprunté par les Huguenots du XVIIe siècle, de la Drôme au nord du land de Hesse, via la cité genevoise. C’est aussi à Genève que le cheminement des exilés des […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

5ème SET

Analyse du dernier film de Quentin Reynaud dont le personnage principal, un joueur de tennis semi-professionnel incarné à l'écran par Alex Lutz, s'apprête à jouer le dernier match d'une carrière marquée par l'échec. Une quête désespérée, un récit sportif épique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

15 juillet 1799. La pierre de Rosette

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte ancienne portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement moderne des hiéroglyphes.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

La parole ouvre l’avenir

Je suis souvent en peine pour conseiller les parents qui me demandent qu’acheter à leur adolescent pour nourrir leur vie spirituelle, pour compléter leur catéchisme.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Le XXIe siècle du christianisme », gros petit livre indispensable

Selon le politologue français Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, le monde de demain sera bel et bien chrétien.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire