« The way of life », Jürgen Moltmann en images

Ce film sur l'un des plus grands théologiens de notre époque nous raconte à la fois sa vie personnelle et son parcours de recherche et d’enseignement.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Publié le 11 décembre 2019

Auteur : Jean Hassenforder

Lire directement l’article sur Vivre et espérer

Jürgen Moltmann, un des plus grands théologiens de notre époque, a aujourd’hui une audience universelle. Ainsi, l’équipe chinoise qui a réalisé une délicate et émouvante vidéo à l’occasion de son anniversaire à 93 ans (1), vient de réaliser un film sur son parcours de vie et de recherche (2). Ce film nous présente à la fois la vie personnelle de Jürgen Moltmann dans son contexte familial et son parcours de recherche et d’enseignement, la vision nouvelle d’une théologie en phase avec les aspirations de nos contemporains. (3) Ainsi apparait le témoignage d’un homme qui porte amour et foi dans le même mouvement. Et ce témoignage s’allie à une vision théologique nouvelle qui change notre regard et nous ouvre un horizon.

L’amour unit. Il rassemble. Il libère. Nous voyons là un fil conducteur dans le déroulement et l’inspiration de ce film. Celui-ci ne s’ouvre-t-il pas sur le thème de l’amour entre Jürgen et son épouse Elisabeth, décédée il y a trois ans, mais toujours là dans une « seconde présence » (4), un amour qui s’exprime dans une famille unie et ouverte. Et il s’achève sur le thème de l’amitié, une amitié qui a inspiré Jürgen Moltmann dans ses relations, professionnelles entre autres (5).

La théologie de Molmann est étroitement liée à la vie de celui-ci, au départ vécue dans le bombardement de Hambourg, dans la guerre et dans un camp de prisonniers, puis ensuite dans sa participation à un mouvement social et intellectuel, qui se manifeste à l’échelle internationale pour plus de liberté et de dignité humaine (6). De la souffrance ressentie dans les épreuves de son adolescence et de sa jeunesse et de l’engagement dans la foi qui s’en est suivi, procède l’inspiration des ses trois premiers livres : Théologie de l’espérance ; Dieu crucifié ; L’Eglise dans la puissance de […]

Lire la suite sur Vivre et espérer

Sur le même thème

Méditer avec Moltmann

Méditer avec Moltmann

Le secret de la force mobilisatrice de la pensée de Moltmann se trouve dans la profondeur des réflexions existentielles qu’il nous propose.

Un contenu proposé par Vivre et espérer
Le sourire de Dieu Méditer avec Moltmann

Le sourire de Dieu : méditer avec Moltmann

L’espérance est le thème du nouveau livre des Editions Empreintes du Temps Présents.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Que peut-on (encore) espérer ? Entretien avec un théologien

Le grand théologien protestant de l’espérance, Jürgen Moltmann, 92 ans, partage ici ce qui l’a fait et le fait vivre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Vivre et espérer

Le blog de Jean Hassenforder propose une approche chrétienne, au delà des dénominations, en tout et avec tous, pour reconnaître des chemins de confiance et de vie.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants