Timbuktu

Timbuktu

Le prix du jury œcuménique au Festival de Cannes 2014.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 janvier 2015

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, avec sa femme Satima, sa fille Toya et Issan, son petit berger. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin va basculer…

Formidable réquisitoire contre l’intégrisme (musulman) et l’oppression qu’il provoque sur les populations auxquelles il s’impose (par les armes). En une fresque à la beauté permanente Sissako dépeint les méfaits de ces envahisseurs qui, au nom de la foi, interdisent la joie de vivre, la musique, le jeu, et les relations humaines jusque là réglées par des traditions bien intégrées. A chaque pas les images sont à la fois réalistes et métaphoriques : cette gazelle poursuivie par des hommes armés en 4×4 annonce une course semblable de Toya à la fin du film – ces fétiches sculptés qui servent de cible à des miliciens témoignent de leur acharnement à détruire les traditions – la chanteuse à l’esprit dérangé et aux vêtements chamarrés, arrêtant dans une ruelle de la ville, debout et les bras en croix, le pick-up des djihadistes montre le courage des femmes… […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Manger les préjugés

S’asseoir à table pour déconstruire les préjugés. Des familles réfugiées et leurs accueillants français partagent leurs recettes pour se cuisiner un avenir commun. Un parfum de rencontre que la FEP-Grand Est (Fédération de l’entraide protestante) a traduit en livre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "L’Homme de la cave" de Philippe Le Guay et s'entretient avec Anne Martinetti pour le documentaire "Une histoire extraordinaire" diffusé sur Ciné plus.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Prix Farel : la spiritualité fait son cinéma

Du 5 au 7 novembre, 31 films issus de toute la francophonie concourent pour le « Prix Farel » au cinéma Bio de Neuchâtel.

Un contenu proposé par Réformés

Une sélection de livres à lire en octobre

Essai, conte moderne, témoignage, jeunesse... de bonnes idées pour s'évader ou s'enrichir.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast