Un petit (mal)traité pour lutter contre l’analphabétisme religieux

Un petit (mal)traité pour lutter contre l’analphabétisme religieux

Résumer l’histoire biblique d’Abraham à Daniel en dix-huit pages pour narrer ensuite la naissance de l’islam, la Réforme et les Lumières. Tel est le tour de force du «Petit (mal)traité d’histoire des religions».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 9 mai 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Son auteur, François Conod tente ainsi de donner au plus grand nombre les clés religieuses pour comprendre l’art et l’actualité.

«Ce livre, c’est un peu une commande de ma fille. Elle a fait le constat qu’il n’existait rien sur le marché qui présente les différentes religions sans être prosélytique», explique François Conod. L’auteur lausannois vient de publier chez Slatkine son «Petit (mal)traité d’histoire des religions».

Avec sa fille enseignante, il partage le constat du manque de culture religieuse de leurs contemporains. Ainsi ce petit ouvrage (moins de 150 pages) se donne pour mission de donner des clés de lecture tant pour l’art que pour l’actualité. «Même chez les croyants, il n’est pas toujours très clair que le christianisme tire ses racines du judaïsme et que l’islam se base à son tour sur le christianisme.» L’auteur écrit: «mon but est double. D’une part, tenter de montrer que la littérature, la peinture, la musique, les arts en général ne peuvent être compris que si –quelles que soient ses croyances ou ses non-croyances– on a des notions de religion, aussi imparfaites et sommaires soient-elles. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Le tigre blanc », une fable sociale sur l’Inde d’aujourd’hui

L’Inde d’aujourd’hui est ainsi vue à travers le regard d'un jeune homme, faussement naïf mais aussi rusé et opportuniste.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Cet étrange désir d’être bénis

Nos contemporains montrent même un réel engouement pour les bénédictions de toutes sortes. Elisabeth PARMENTIER, professeure de théologie pratique à l’université de Genève, se penche donc sur « Cet étrange désir d'être bénis ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Nevada, Une belle fin, Emma Peeters… L’espérance au cinéma

L'espérance est un thème peu abordé au cinéma. Le journaliste Jean-Luc Gadreau, vous présente quelques films connus ou moins connus qui explorent ce thème.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Réparer la République »

Guy Aurenche a relu le livre du rabbin Haïm Korsia, Réinventer les aurores. Il en tire une leçon pour notre pays.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire