Un petit (mal)traité pour lutter contre l’analphabétisme religieux

Un petit (mal)traité pour lutter contre l’analphabétisme religieux

Résumer l’histoire biblique d’Abraham à Daniel en dix-huit pages pour narrer ensuite la naissance de l’islam, la Réforme et les Lumières. Tel est le tour de force du «Petit (mal)traité d’histoire des religions».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 9 mai 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Son auteur, François Conod tente ainsi de donner au plus grand nombre les clés religieuses pour comprendre l’art et l’actualité.

«Ce livre, c’est un peu une commande de ma fille. Elle a fait le constat qu’il n’existait rien sur le marché qui présente les différentes religions sans être prosélytique», explique François Conod. L’auteur lausannois vient de publier chez Slatkine son «Petit (mal)traité d’histoire des religions».

Avec sa fille enseignante, il partage le constat du manque de culture religieuse de leurs contemporains. Ainsi ce petit ouvrage (moins de 150 pages) se donne pour mission de donner des clés de lecture tant pour l’art que pour l’actualité. «Même chez les croyants, il n’est pas toujours très clair que le christianisme tire ses racines du judaïsme et que l’islam se base à son tour sur le christianisme.» L’auteur écrit: «mon but est double. D’une part, tenter de montrer que la littérature, la peinture, la musique, les arts en général ne peuvent être compris que si –quelles que soient ses croyances ou ses non-croyances– on a des notions de religion, aussi imparfaites et sommaires soient-elles. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La splendeur des Brunhoff

Cette biographie raconte le destin d’une famille arty à la fin du 19eme siècle jusqu’aux années 1950.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Adieu curé

Il faut se raconter pour témoigner de Jésus ». Ce livre procède de cet impératif et fait alterner les chapitres autobiographiques et les chapitres historiques et théologiques...

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

La nuit

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

La puissance et le message de l’évangile

Les éditions Impact ont traduit en français le livre percutant du pasteur Paul Washer, La puissance et le message de l’Évangile. À lire et à méditer.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast