Son auteur, François Conod tente ainsi de donner au plus grand nombre les clés religieuses pour comprendre l’art et l’actualité.

«Ce livre, c’est un peu une commande de ma fille. Elle a fait le constat qu’il n’existait rien sur le marché qui présente les différentes religions sans être prosélytique», explique François Conod. L’auteur lausannois vient de publier chez Slatkine son «Petit (mal)traité d’histoire des religions».

Avec sa fille enseignante, il partage le constat du manque de culture religieuse de leurs contemporains. Ainsi ce petit ouvrage (moins de 150 pages) se donne pour mission de donner des clés de lecture tant pour l’art que pour l’actualité. «Même chez les croyants, il n’est pas toujours très clair que le christianisme tire ses racines du judaïsme et que l’islam se base à son tour sur le christianisme.» L’auteur écrit: «mon but est double. D’une part, tenter de montrer que la littérature, la peinture, la musique, les arts en général ne peuvent être compris que si –quelles que soient ses croyances ou ses non-croyances– on a des notions de religion, aussi imparfaites et sommaires soient-elles. […]