Le Saint-Sépulcre est construite sur un des lieux supposés du tombeau de Jésus.

Visite privée du Saint-Sépulcre

Cette ancienne église chrétienne, dont la première version date de la période constantinienne, est construite sur un des lieux supposés du tombeau de Jésus.

Un contenu proposé par Didascale

Publié le 23 novembre 2019

Auteur : David Vincent

Lire directement l’article sur Didascale

Suite à la révolte judéenne de 132-135, l’empereur Hadrien décide d’expulser les Judéens de Jérusalem et de changer le nom de la ville pour fonder une colonie romaine appelée Aelia Capitolina. De nombreux temples païens furent alors édifiés, dont un sur l’emplacement actuel du Saint-Sépulcre.

Deux siècles plus tard, considérant que c’était le lieu du Golgotha, Macaire, évêque de Jérusalem, demanda à l’empereur Constantin l’autorisation de détruire ce bâtiment païen pour chercher le tombeau du Christ. D’après les indications de l’époque, il semble que des indices probants aient été retrouvés sur place, ce qui poussa alors les chrétiens à construire un ensemble de bâtiments qui fut officiellement inauguré le 13 septembre 335. Le point culminant de cet ensemble était l’Anastasis, qui veut dire « résurrection » en grec, avec au centre la tombe du Christ.

En 614, Jérusalem est prise par les Perses qui pillent la ville durant trois jours. Le complexe du Saint-Sépulcre, dans lequel des chrétiens s’étaient réfugiés, est incendié et beaucoup de personnes périrent. La ville a ensuite été très vite reprise par l’empire byzantin et les églises reconstruites. Cette nouvelle période byzantine fut cependant de courte durée puisqu’en 638, le calife Omar s’empare de la ville. Pendant quatre siècles, les musulmans dominèrent politiquement la ville.

En 1009, le calife fatimide d’Egypte al-Hakim, qui se considérait comme Dieu et voulait abolir toutes les religions existantes au profit de son propre culte,  donna […]

Lire la suite sur Didascale

Sur le même thème

La généalogie de Jésus

Le premier chapitre du Nouveau Testament est une généalogie qui part d’Abraham pour aboutir à Jésus. Récit n° 27/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
La chute de Jérusalem et l’exil

La chute de Jérusalem et l’exil

Une date importante de l’histoire biblique est la chute de Jérusalem et la destruction du temple. Récit n° 19/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Le tombeau du Christ

Le tombeau du Christ

J’écoute avec effarement une journaliste parler à la télévision des travaux entrepris à l’Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Didascale

Le blog de David, doctorant en histoire à l’EPHE et chercheur associé à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants