La blessure de la stérilité
Ils ont émigré, ils ont été en danger en Égypte, ils ont beaucoup voyagé et partout ils sont allés, ils ont cherché Dieu.
La femme, Sara, est d’une grande beauté, mais elle ne peut pas avoir d’enfants.
Après des décennies de mariage, la femme fait un beau cadeau à son mari en lui offrant sa servante pour qu’il la connaisse et qu’il devienne père. Quand le ventre de la servante commence à s’arrondir, elle devient arrogante et Sara se sent humiliée. Après la naissance de l’enfant, Abraham rend son cadeau à Sara et autorise sa femme à chasser la servante.
Le miracle arrive par un ange qui visite Abraham sous la forme de trois voyageurs de passage qu’il accueille dans sa tente. Les étrangers sont des anges qui sont envoyés pour lui annoncer qu’il sera père.
En entendant cette annonce, Sara rit, car elle est fatiguée d’avoir trop attendu. Dans sa tête, elle ne peut s’empêcher d’être incrédule :
« Souviens-toi, Abraham, le jour où tu devais compter les étoiles… Souviens-toi, Abraham, l’histoire des grains de poussière que tu ne pouvais dénombrer… Ne savent-ils donc pas que maintenant c’est trop tard ? Je suis usée. Mon ventre est sec depuis longtemps. »
Sara rit… mais de ce rire, un peuple est né.
A découvrir également en vidéo :