Une histoire de migrations
Un jour, un étranger de passage s’interpose et prend sa défense. Séphora l’invite chez son père. C’est un prince d’Égypte en fuite parce qu’il a pris la défense d’un Hébreu.
Moïse n’est pas insensible aux charmes de la jeune bergère, il l’épouse et prend son relais pour s’occuper des troupeaux de la famille. Parfois, il s’absente pendant des semaines pour trouver de nouveaux pâturages.
Un jour, il revient bouleversé d’un de ses voyages. Dans le désert, il a rencontré le Dieu de ses pères qui lui a demandé d’aller trouver Pharaon pour qu’il libère son peuple.
Quand Moïse faisait paître les troupeaux, il était seul, mais pour aller trouver le roi d’Égypte, sa femme l’accompagne avec leurs deux garçons. Elle sera à ses côtés pendant les jours difficiles de la confrontation avec le Pharaon et pendant les angoisses du départ.
Il n’est pas facile d’être la femme d’un homme comme Moïse qui est écrasé par la charge de conduire un peuple immense dans un désert. Alors qu’il visite le couple de ses enfants, le prêtre de Madian apprend à Moïse à déléguer. Peut-être qu’il se fait l’avocat de sa fille qui se trouve délaissée.
A découvrir également en vidéo :