Berne veut garder de bonnes relations avec ses Eglises nationales

Berne veut garder de bonnes relations avec ses Eglises nationales

Le gouvernement bernois a mis en consultation un projet de nouvelle loi sur les Eglises nationales.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 17 septembre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Les ministres du Culte seront désormais engagés par leur Eglise respective, mais le canton garantira un financement identique.

«C’est une évolution, pas une révolution», a commenté vendredi le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus, directeur de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques du canton de Berne. Grand changement prévu par ce projet: les ministres des trois Eglises nationales (réformés, catholiques romains et catholiques chrétiens) seront employés par leur Eglise. Le canton n’aura également plus son mot à dire sur la répartition territoriale des postes.

Pour le financement, un système reposant sur deux piliers est proposé. Une contribution de base, correspondant à l’engagement pris, il y a deux siècles, par le Canton à rémunérer les pasteurs en échange d’une partie du patrimoine de l’Eglise. Si cet acquis historique ne concerne que les réformés, il est appliqué par analogie aux deux autres communautés. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’Afrique face à la pandémie

"Le coronavirus n’est pas un mythe". Deux pasteurs de la République démocratique du Congo (RDC) et du Bénin témoignent.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Des médicaments pour Bafia

Dans la région de Bafia, des cartons de médicaments ont pu être acquis par l’équipe du médecin chef Diane Metchoum, responsable de l’hôpital de Donenkeng, grâce aux dons des Églises de France.

Un contenu proposé par Défap

Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ?

Même si le scrutin paraît lointain vu de la métropole, le référendum d’autodétermination qui se tient ce week-end en Nouvelle-Calédonie cristallise une fois de plus les tensions.

Un contenu proposé par Défap

Nouvelle-Calédonie : non à l’indépendance en 2020, mais en 2022 ?

Malgré la victoire du "non" lors du dernier référendum sur l'indépendance, le vote indépendantiste gagne du terrain. Une cause défendue de longue date par les protestants insulaires.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast