En Suisse, les réformés défendent leurs temples

En Suisse, les réformés défendent leurs temples

Bien que les réformés diversifient les événements dans leurs lieux de cultes, ils restent profondément attachés à la fonction religieuse de leurs églises.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 26 janvier 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

On croyait les réformés détachés de leurs lieux de culte: apéro à la fin des célébrations dominicales, soirée Tango à l’Eglise Saint-François et divers événements culturels. Mais le récent incident d’un pasteur «indépendant» interdit de présider un service funèbre dans l’Eglise de Fleurier (NE), relaté par le quotidien Le Matin, montre que la situation est tout autre.

«Théologiquement, les églises sont des lieux fonctionnels qui permettent le rassemblement pour le culte dominical», explique Olivier Bauer, professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne. «Mais dans les faits, cela fonctionne différemment. Les gens investissent beaucoup plus qu’une vertu fonctionnelle dans l’église. Par exemple, il y a le temple où ils ont vécu des moments importants de leur vie, comme leur mariage ou leur baptême. Et souvent, ils aiment y revenir lorsqu’ils grandissent ou lors d’événements particuliers, à Noël» ajoute le théologien. «On ne devrait pas s’attacher aux lieux, mais on est tous sensibles».

Concernant le cas de Neuchâtel, «le conseil paroissial n’a pas reçu de demande préalable pour que ce soit un pasteur extérieur à l’Eglise réformée évangélique de Neuchâtel qui effectue cet enterrement», explique le pasteur Christian Miaz, président du Conseil synodal de l’EREN. Alors qu’en Suisse romande, la majorité des temples appartiennent aux communes ou aux paroisses, tout événement extérieur à l’église cantonale se négocie avec les Conseils de paroisse. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’Eglise MLK : « une liberté de ton que les gens plébiscitent »

Ivan Carluer, fondateur de l'Eglise Martin Luther King, nous en dit plus sur les projets de la megachurch et partage sa vision de la francophonie protestante. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Kä Mana (1956-2021) et la théologie de la reconstruction

Pour de nombreux chrétiens francophones, le théologien luthérien africain Kä Mana était un "maître". Pour ne pas dire un géant. Il s'en est allé il y a quelques jours, emporté par l'épidémie de Covid19.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : une megachurch innovante pour la francophonie

On ne devient pas megachurch du jour au lendemain. Pour atteindre le statut d'Eglise géante - au moins 2000 fidèles -, il faut passer par bien des étapes. Voici l’histoire de l'Eglise Martin Luther King qui inaugure son nouvel espace le 11 septembre.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants