Le projet de Loi sur la procréation médicalement assistée «manque de garde-fous» selon la FEPS

Projet de Loi suisse sur la procréation médicalement assistée : bientôt le vote

La question du diagnostic préimplantatoire sera à nouveau soumise au verdict des urnes, le 5 juin prochain.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 avril 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le projet de Loi sur la procréation médicalement assistée «manque de garde-fous» selon la FEPS. Les Eglises recommandent de refuser la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée.

Dans le cadre d’une fécondation in vitro, doit-on ou non autoriser les milieux médicaux à procéder à des tests permettant de détecter certaines anomalies génétiques afin de choisir l’embryon qui sera implanté? Les votants ont répondu à cette question par l’affirmative à près de 62% en juin passé. Ils devront pourtant retourner aux urnes sur cette même thématique le 5 juin prochain. Comme l’an passé, les Eglises recommandent le non.

Si la question de fond est identique, il s’agit bien de deux votations distinctes: la sélection des embryons était, jusqu’à l’an passé, interdite par la Constitution suisse, il a fallu d’abord modifier le droit fondamental avant de pouvoir changer ce point dans la Loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA). Une modification légale qui a été attaquée par référendum.

Si ni la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ni la Conférence des évêques suisses ne font partie du comité référendaire, les deux Eglises y sont tout de même présentes au travers de leur organisation de femmes respectives. Par ailleurs, elles appellent à voter «non», le 5 juin. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Une prière véhémente » : Mahalia Jackson vue de Paris

Retour sur les fameux concerts de la salle Pleyel. Quelles ont été les réactions ? Comment sa foi a-t-elle été perçue ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’étau de Bangui, appels religieux à la paix

Dans ce pays où les structures sont détruites et les institutions défaillantes, les Églises représentent l’une des rares forces capables d’aider à reconstruire le vivre ensemble.

Un contenu proposé par Défap

Mahalia Jackson : du Gospel à la salle Pleyel

A l'automne 1952, le public parisien l'attend, avec pour écrin, la salle Pleyel. Deuxième volet (2/4) de la série Mahalia Jackson et la France.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Violences post-électorales en Centrafrique

L'annonce début janvier du résultat de l’élection présidentielle du 27 décembre et la réélection dès le premier tour de Faustin-Archange Touadéra est intervenue dans un contexte de reprise des violences.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire