Le projet de Loi sur la procréation médicalement assistée «manque de garde-fous» selon la FEPS

Projet de Loi suisse sur la procréation médicalement assistée : bientôt le vote

La question du diagnostic préimplantatoire sera à nouveau soumise au verdict des urnes, le 5 juin prochain.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 avril 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le projet de Loi sur la procréation médicalement assistée «manque de garde-fous» selon la FEPS. Les Eglises recommandent de refuser la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée.

Dans le cadre d’une fécondation in vitro, doit-on ou non autoriser les milieux médicaux à procéder à des tests permettant de détecter certaines anomalies génétiques afin de choisir l’embryon qui sera implanté? Les votants ont répondu à cette question par l’affirmative à près de 62% en juin passé. Ils devront pourtant retourner aux urnes sur cette même thématique le 5 juin prochain. Comme l’an passé, les Eglises recommandent le non.

Si la question de fond est identique, il s’agit bien de deux votations distinctes: la sélection des embryons était, jusqu’à l’an passé, interdite par la Constitution suisse, il a fallu d’abord modifier le droit fondamental avant de pouvoir changer ce point dans la Loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA). Une modification légale qui a été attaquée par référendum.

Si ni la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ni la Conférence des évêques suisses ne font partie du comité référendaire, les deux Eglises y sont tout de même présentes au travers de leur organisation de femmes respectives. Par ailleurs, elles appellent à voter «non», le 5 juin. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Alice et les fantômes du roi Léopold

Le saviez-vous ? Aux heures les plus sombres du passé colonial du Congo RDC, une missionnaire protestante, Alice Seeley Harris, a contribué à faire reculer la barbarie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

La postérité francophone des Deux chemins (2/2)

L'impact de "Chemin large, chemin étroit", l'une des estampes les plus célèbres du protestantisme européen et francophone.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

« Une église SDF qui survit grâce à l’hospitalité de ceux qui l’accueillent »

De retour du Liban, après plusieurs séjours au sein de la communauté protestante francophone de Beyrouth, le pasteur Gérard Riess témoigne de la vitalité d’une communauté qui vit et s’engage, malgré les difficultés et l’absence de lieu de culte.

Un contenu proposé par Défap

Rasalama et les 190 ans du christianisme malgache

C'est le 5 juin 1831, il y a 190 ans jour pour jour, qu'aurait eu lieu la première cérémonie de communion (Cène) dans une église malgache à Ambatonakanga.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast