Le projet de Loi sur la procréation médicalement assistée «manque de garde-fous» selon la FEPS

Projet de Loi suisse sur la procréation médicalement assistée : bientôt le vote

La question du diagnostic préimplantatoire sera à nouveau soumise au verdict des urnes, le 5 juin prochain.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 avril 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le projet de Loi sur la procréation médicalement assistée «manque de garde-fous» selon la FEPS. Les Eglises recommandent de refuser la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée.

Dans le cadre d’une fécondation in vitro, doit-on ou non autoriser les milieux médicaux à procéder à des tests permettant de détecter certaines anomalies génétiques afin de choisir l’embryon qui sera implanté? Les votants ont répondu à cette question par l’affirmative à près de 62% en juin passé. Ils devront pourtant retourner aux urnes sur cette même thématique le 5 juin prochain. Comme l’an passé, les Eglises recommandent le non.

Si la question de fond est identique, il s’agit bien de deux votations distinctes: la sélection des embryons était, jusqu’à l’an passé, interdite par la Constitution suisse, il a fallu d’abord modifier le droit fondamental avant de pouvoir changer ce point dans la Loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA). Une modification légale qui a été attaquée par référendum.

Si ni la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ni la Conférence des évêques suisses ne font partie du comité référendaire, les deux Eglises y sont tout de même présentes au travers de leur organisation de femmes respectives. Par ailleurs, elles appellent à voter «non», le 5 juin. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’Eglise MLK : une megachurch innovante pour la francophonie

On ne devient pas megachurch du jour au lendemain. Pour atteindre le statut d'Eglise géante - au moins 2000 fidèles -, il faut passer par bien des étapes. Voici l’histoire de l'Eglise Martin Luther King qui inaugure son nouvel espace le 11 septembre.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Kä Mana (1956-2021) et la théologie de la reconstruction

Pour de nombreux chrétiens francophones, le théologien luthérien africain Kä Mana était un "maître". Pour ne pas dire un géant. Il s'en est allé il y a quelques jours, emporté par l'épidémie de Covid19.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : « une liberté de ton que les gens plébiscitent »

Ivan Carluer, fondateur de l'Eglise Martin Luther King, nous en dit plus sur les projets de la megachurch et partage sa vision de la francophonie protestante. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants