Les Eglises protestantes suisses contre la spéculation alimentaire

Les Eglises protestantes suisses contre la spéculation alimentaire

Plusieurs organisations réformées, dont la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, appellent à voter oui le 28 février à l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 février 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

«L’adage est connu : on ne joue pas avec la nourriture», conclut l’argumentaire en faveur de l’initiative contre la spéculation alimentaire, relayé par les Femmes protestantes en Suisse. De son côté, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) dans une prise de position publiée par plusieurs Eglises réformées cantonales estime que «La spéculation sur les denrées alimentaires, comme le blé, le maïs ou le cacao, doit être soumise à des limites.»

La FEPS recommande donc aux fidèles, le 28 février prochain, d’accepter cette initiative qui exige que les opérations financières spéculatives se rapportant à des matières premières agricoles et à des denrées alimentaires soient interdites en Suisse. La FEPS reconnaît toutefois que ce texte «a des défauts. Il est difficilement applicable, car il est extrêmement difficile de faire une ligne claire entre les instruments financiers spéculatifs acceptables et non acceptables», mais la faîtière des réformés de Suisse note aussi qu’«actuellement toutefois, l’initiative est le seul outil politique qui demande une régulation dans ce domaine.» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Cameroun : « Fils des prophètes » et nouvelle donne politico-religieuse

Fernand Idriss Mintoogue, étudiant en thèse de doctorat, travaille sur l'histoire de la christianisation du Cameroun. Voici un aperçu de ses travaux.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Quelle place les femmes occupent-elles dans la société africaine ?

La place des femmes a-t-elle changé dans la société africaine, depuis les mouvements #MeToo et #Balancetonporc ? La série de podcast "Bas les pattes" s’est penchée sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

La franco-camerounaise Marie-Alix de Putter mise à l’honneur

Fondatrice et présidente de la Bluemind Foundation, Marie-Alix de Putter intègre le classement des 30 personnalités innovantes d’Afrique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Covid-19 : les Suisses approuvent par référendum la loi sur le pass sanitaire

En pleine cinquième vague, les Suisses ont largement approuvé la loi ayant permis d’instaurer le pass Covid, au terme d’une campagne électorale houleuse.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast