Que pouvons-nous faire pour les migrants en Suisse ?

Que pouvons-nous faire pour les migrants en Suisse ?

Les Eglises protestantes suisses s’investissent dans l’intégration et l'amélioration du quotidien des réfugiés.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 24 mai 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«La force de l’Eglise consiste à améliorer les rencontres entre les réfugiés et la population locale. Nous pouvons tous faire quelque chose pour favoriser les relations entre les personnes», explique Simon Röthlisberger, chargé des questions de migration à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). La Conférence de diaconie, qui a eu lieu mardi 10 mai à Berne, visait à faire le point sur l’activité des paroisses en matière d’intégration des migrants ainsi que de réfléchir à la façon de développer ce soutien.

Pour saisir les besoins des réfugiés qui arrivent en Suisse, Goitom Solomon venu d’Erythrée et actuellement détenteur d’un permis de séjour, a raconté comment s’est déroulé son arrivée dans le pays. Après la question du logement, c’est l’apprentissage de la langue locale qui était primordiale pour lui. «Pour pouvoir s’intégrer, il faut absolument pouvoir parler la langue locale. Mais jusqu’à ce que la décision concernant ma demande d’asile tombe, je suis resté deux ans à la maison, sans pouvoir m’intégrer, car je n’avais pas accès à des cours de langues», explique Goitom Solomon qui est actuellement en train de terminer un CFC dans le domaine de la santé.

Action parrainage

Pour améliorer la situation des personnes qui viennent se réfugier en Suisse, fuyant la guerre et la violence, et faciliter leur intégration, les Eglises réformées développent continuellement de nouveaux projets. […]

 

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Kä Mana (1956-2021) et la théologie de la reconstruction

Pour de nombreux chrétiens francophones, le théologien luthérien africain Kä Mana était un "maître". Pour ne pas dire un géant. Il s'en est allé il y a quelques jours, emporté par l'épidémie de Covid19.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : « une liberté de ton que les gens plébiscitent »

Ivan Carluer, fondateur de l'Eglise Martin Luther King, nous en dit plus sur les projets de la megachurch et partage sa vision de la francophonie protestante. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : une megachurch innovante pour la francophonie

On ne devient pas megachurch du jour au lendemain. Pour atteindre le statut d'Eglise géante - au moins 2000 fidèles -, il faut passer par bien des étapes. Voici l’histoire de l'Eglise Martin Luther King qui inaugure son nouvel espace le 11 septembre.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants