Que pouvons-nous faire pour les migrants en Suisse ?

Que pouvons-nous faire pour les migrants en Suisse ?

Les Eglises protestantes suisses s’investissent dans l’intégration et l'amélioration du quotidien des réfugiés.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 24 mai 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«La force de l’Eglise consiste à améliorer les rencontres entre les réfugiés et la population locale. Nous pouvons tous faire quelque chose pour favoriser les relations entre les personnes», explique Simon Röthlisberger, chargé des questions de migration à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). La Conférence de diaconie, qui a eu lieu mardi 10 mai à Berne, visait à faire le point sur l’activité des paroisses en matière d’intégration des migrants ainsi que de réfléchir à la façon de développer ce soutien.

Pour saisir les besoins des réfugiés qui arrivent en Suisse, Goitom Solomon venu d’Erythrée et actuellement détenteur d’un permis de séjour, a raconté comment s’est déroulé son arrivée dans le pays. Après la question du logement, c’est l’apprentissage de la langue locale qui était primordiale pour lui. «Pour pouvoir s’intégrer, il faut absolument pouvoir parler la langue locale. Mais jusqu’à ce que la décision concernant ma demande d’asile tombe, je suis resté deux ans à la maison, sans pouvoir m’intégrer, car je n’avais pas accès à des cours de langues», explique Goitom Solomon qui est actuellement en train de terminer un CFC dans le domaine de la santé.

Action parrainage

Pour améliorer la situation des personnes qui viennent se réfugier en Suisse, fuyant la guerre et la violence, et faciliter leur intégration, les Eglises réformées développent continuellement de nouveaux projets. […]

 

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Mahalia Jackson, une reine du gospel de grande piété chrétienne

Son œuvre et ses voyages en France ont impacté la francophonie. Le sociologue Sébastien Fath, auteur de “Gospel et francophonie”, nous retrace son parcours en quatre volets.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Violences post-électorales en Centrafrique

L'annonce début janvier du résultat de l’élection présidentielle du 27 décembre et la réélection dès le premier tour de Faustin-Archange Touadéra est intervenue dans un contexte de reprise des violences.

Un contenu proposé par Défap

« Une prière véhémente » : Mahalia Jackson vue de Paris

Retour sur les fameux concerts de la salle Pleyel. Quelles ont été les réactions ? Comment sa foi a-t-elle été perçue ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Années 1960, Mahalia Jackson, France et droits civiques

Mahalia Jackson revient en France à trois reprises à la rencontre du public, en 1961, 1968 et 1969, non seulement comme chanteuse d'exception, mais comme ambassadrice de l'émancipation des noirs américains.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire