Une crise humanitaire qu'on ne saurait voir

Une crise humanitaire qu’on ne saurait voir

En République démocratique du Congo, les problèmes économiques, politiques et sociaux nécessitent une levée de fond. Le point à Genève à l'occasion d'une conférence des pays donateurs.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 13 avril 2018

Auteur : Yanik Sansonnens

Lire directement l’article sur Protestinfo

Vendredi 13 avril, se tient à Genève une conférence des pays donateurs, en vue de lever des fonds pour répondre à la crise humanitaire qui frappe ce grand pays d’Afrique centrale.

La République démocratique du Congo (RDC) possède un fort potentiel économique, notamment grâce aux richesses de son sous-sol, mais l’immense majorité de la population y vit dans une pauvreté indécente. Les maux sont légion, à commencer par les divers conflits pour le contrôle des matières premières mêlant milices congolaises, étrangères, armée congolaise, le tout pour le compte des grandes compagnies minières, avec l’assentiment du gouvernement central. Parmi les autres fléaux figurent le détournement des deniers publics, la fraude fiscale, la dépréciation récurrente du franc congolais et une répartition des richesses très inégalitaire, qui, globalement, n’enrichit qu’un très faible pourcentage d’individus.

Les tourments congolais engendrent une sous-alimentation marquée dans certaines provinces, un accès déficient aux infrastructures médicales et scolaires, un recrutement d’enfants des rues dans les milices, etc. La légitimité politique du président Joseph Kabila est nulle depuis la fin de son mandat en décembre 2016. Évoquant des conditions sécuritaires insuffisantes ainsi que des problèmes techniques pour […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Les défis des protestants congolais

L’Église du christ au Congo est aujourd'hui confrontée à des tensions d'ordre politique et à des menaces à l'encontre de ses dirigeants.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Les institutions religieuses veulent jouer un rôle en RDC

Les institutions religieuses veulent jouer un rôle en RDC

En République démocratique du Congo, les institutions religieuses demandent que la Constitution soit respectée.

Un contenu proposé par

Les mennonites de la RDC dans la tourmente

Des douzaines de mennonites congolais ont été tués, des centaines de maisons brûlées : la violence ravage la région du Kasaï, où l’Église mennonite de la République démocratique du Congo est née.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant