Vendredi 13 avril, se tient à Genève une conférence des pays donateurs, en vue de lever des fonds pour répondre à la crise humanitaire qui frappe ce grand pays d’Afrique centrale.

La République démocratique du Congo (RDC) possède un fort potentiel économique, notamment grâce aux richesses de son sous-sol, mais l’immense majorité de la population y vit dans une pauvreté indécente. Les maux sont légion, à commencer par les divers conflits pour le contrôle des matières premières mêlant milices congolaises, étrangères, armée congolaise, le tout pour le compte des grandes compagnies minières, avec l’assentiment du gouvernement central. Parmi les autres fléaux figurent le détournement des deniers publics, la fraude fiscale, la dépréciation récurrente du franc congolais et une répartition des richesses très inégalitaire, qui, globalement, n’enrichit qu’un très faible pourcentage d’individus.

Les tourments congolais engendrent une sous-alimentation marquée dans certaines provinces, un accès déficient aux infrastructures médicales et scolaires, un recrutement d’enfants des rues dans les milices, etc. La légitimité politique du président Joseph Kabila est nulle depuis la fin de son mandat en décembre 2016. Évoquant des conditions sécuritaires insuffisantes ainsi que des problèmes techniques pour […]