A Lausanne, améliorer l’intégration des migrants

A Lausanne, améliorer l’intégration des migrants

Une initiative des Eglises réformée et catholique vaudoises en collaboration avec des associations de la société civile.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 janvier 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’étranger n’est pas un ennemi et son intégration passe essentiellement par des liens individualisés, c’est aux citoyens de se mettre en action », lâche le pasteur Laurent Zumstein, responsable du Service santé et solidarité de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). La première soirée d’information «Action parrainage», qui s’est déroulée jeudi 14 janvier, à Lausanne, a réuni plus de 120 personnes. Organisé par les Eglises réformée et catholique du canton de Vaud en partenariat avec l’«Appel d’Yverdon» – une initiative du Parti socialiste yverdonnois demandant aux autorités d’augmenter le nombre de structures d’accueil – ainsi que d’autres associations de la société civile, ce projet vise à concrétiser le parrainage des migrants pour permettre leur intégration.

« Il s’agit de mettre nos ressources en commun, rendre visibles les différents réseaux associatifs, politiques et privés, tout en s’informant mutuellement de nos ressources et de nos envies », explique Laurent Zumstein. Cette action ne concerne pas l’hébergement, mais l’accompagnement d’un migrant dans la société, quel que soit son statut légal en Suisse. Il existe plusieurs types de parrainages.

« Le parrainage «social» a pour but de créer des liens, par exemple en accueillant, deux fois par mois, une personne pour dîner où pour faire une activité, comme lui faire découvrir la région », explique Pascal Brégnard, responsable du Département solidarités de l’Eglise catholique du canton de Vaud. « Cette action demande du temps, mais pas forcément beaucoup de moyens », ajoute-t-il. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que l’âme russe ?

Entre Asie et Occident, la Russie peine à se définir et à choisir. Espaces immenses et culture dense et profonde, marquent l’âme russe sans oublier ses souffrances au cours des siècles et sa fidélité à la figure du Christ en Croix. Entretien avec le théologien Jean-François Colosimo.

Un contenu proposé par Campus protestant

Menacé, le primat de l’Église évangélique luthérienne s’exile

Après avoir publiquement condamné l'invasion en Ukraine, le chef de l’Église évangélique luthérienne de Russie a dû quitter le pays avec sa famille. Les autorités russes interdisent en effet l'emploi de certains mots.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Guerre en Ukraine : le point sur l’invasion russe

Danger d’une troisième guerre mondiale, diplomates expulsés et de plus en plus de réfugiés : le point deux mois et deux jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

Somalie : le retour d’Hassan Cheikh Mohamoud au pouvoir

Déjà président entre 2012 et 2017, Hassan Cheikh Mohamoud s’est imposé, dimanche 15 mai, face au chef de l’État sortant Mohamed Abdullahi Mohamed.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast