A Lausanne, améliorer l’intégration des migrants

A Lausanne, améliorer l’intégration des migrants

Une initiative des Eglises réformée et catholique vaudoises en collaboration avec des associations de la société civile.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 janvier 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’étranger n’est pas un ennemi et son intégration passe essentiellement par des liens individualisés, c’est aux citoyens de se mettre en action », lâche le pasteur Laurent Zumstein, responsable du Service santé et solidarité de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). La première soirée d’information «Action parrainage», qui s’est déroulée jeudi 14 janvier, à Lausanne, a réuni plus de 120 personnes. Organisé par les Eglises réformée et catholique du canton de Vaud en partenariat avec l’«Appel d’Yverdon» – une initiative du Parti socialiste yverdonnois demandant aux autorités d’augmenter le nombre de structures d’accueil – ainsi que d’autres associations de la société civile, ce projet vise à concrétiser le parrainage des migrants pour permettre leur intégration.

« Il s’agit de mettre nos ressources en commun, rendre visibles les différents réseaux associatifs, politiques et privés, tout en s’informant mutuellement de nos ressources et de nos envies », explique Laurent Zumstein. Cette action ne concerne pas l’hébergement, mais l’accompagnement d’un migrant dans la société, quel que soit son statut légal en Suisse. Il existe plusieurs types de parrainages.

« Le parrainage «social» a pour but de créer des liens, par exemple en accueillant, deux fois par mois, une personne pour dîner où pour faire une activité, comme lui faire découvrir la région », explique Pascal Brégnard, responsable du Département solidarités de l’Eglise catholique du canton de Vaud. « Cette action demande du temps, mais pas forcément beaucoup de moyens », ajoute-t-il. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

Une cérémonie d’investiture historique

Joe Biden a été officiellement investi mercredi 20 janvier comme le 46ème président des Etats-Unis, Kamala Harris devenant la première femme vice-présidente de l’histoire de ce pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire