Adoption de la loi sur la laïcité à Genève

Adoption de la loi sur la laïcité à Genève

Le Grand Conseil genevois a terminé jeudi 26 avril ses travaux sur la loi sur la laïcité qu’il a adopté dans la foulée.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 avril 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le principe de l’interdiction des manifestations religieuse sur le domaine public et l’interdiction de masquer son visage dans les bâtiments publics sont maintenus, par contre la loi ne prévoit plus la disparition de la contribution religieuse volontaire.

« Ceci ne va pas du tout, c’est une disposition liberticide », s’exclame le député Pierre Vanek (Ensemble à Gauche) quand la question de l’interdiction des activités cultuelles dans l’espace public est abordée lors de la deuxième lecture du projet de loi cantonale sur la laïcité par le Grand Conseil genevois, jeudi 26 avril. « Ce sont des manifestations de liberté d’opinion. Elles doivent être traitées à la même aune que la liberté politique, les manifestations syndicales ou les revendications citoyennes », a précisé le député, rappelant également que le droit d’exprimer publiquement ses convictions figure dans la Déclaration des droits de l’homme.

Remettons l’Église au milieu du village. Nous ne sommes pas ici pour interpréter des quatrains de Nostradamus ou faire l’exégèse de la Déclaration des droits de l’homme ! », a alors rétorqué le député Patrick Lussi (UDC). « Nous sommes ici pour discuter de laïcité et le but c’est d’éviter des frottements au sein de la population », a-t-il expliqué. Une majorité des députés a ainsi considéré que l’expression de convictions religieuses était davantage susceptible de créer des tensions entre les citoyens que l’expression de convictions politiques et la disposition a été maintenue dans la loi dont l’approbation est intervenue le soir même, une fois la deuxième lecture terminée. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Genève : le projet de loi sur la laïcité inquiète

Genève : le projet de loi sur la laïcité inquiète

Avec la publication d'une lettre ouverte aux députés, les Églises historiques ont réagi à l’évolution du projet de loi sur la laïcité du canton de Genève.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
La laïcité contre la fracture ? Auteur : Gilles Kepel

La laïcité contre la fracture ?

Comment expliciter la laïcité quand celle-ci ne semble plus faire consensus ? Un essai de Gilles Kepel.

Un contenu proposé par LibreSens
La laïcité ne serait pas suffisamment défendue

La laïcité ne serait pas suffisamment défendue

C'est en tout cas l'opinion de 57% des personnes interrogées lors d'un récent sondage effectué par Opinion Way.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire