Amnesty International tire la sonnette d’alarme

Amnesty International tire la sonnette d’alarme

Amnesty International a présenté son rapport annuel mardi matin à Paris. Pour l’ONG, les discours déshumanisants se sont généralisés durant l’année 2016. Un tournant inquiétant pour l’avenir.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 février 2017

Auteur : Noriane Rapin

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’année 2016 a été salie par le mépris des droits humains. » Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, a dressé un constat alarmant et pessimiste lors de la présentation du rapport annuel 2016-2017, mardi dernier à Paris. Pour la première fois de son histoire, Amnesty International tenait la conférence de lancement en dehors de son quartier général de Londres. Le choix de la France n’était pas un hasard: il s’agissait pour l’ONG de signifier son inquiétude face aux dérives sécuritaires et idéologiques qui menacent un pays pourtant fondé sur la Déclaration des droits de l’homme.

En effet, l’Europe entière semble avoir largement adopté en 2016 des discours jusqu’ici réservés à une frange extrémiste. Selon John Dalhuisen, directeur du bureau régional Europe et Asie centrale de l’ONG, « les partis dits centristes ont accepté des actions qui bafouent les Droits de l’homme. La violation n’est plus niée, mais réclamée. » Il a souligné le lien entre la crainte du terrorisme, la politique de migratoire restrictive et une série de mesure aux conséquences dramatiques, telles que la normalisation de l’état d’urgence en France ou l’accord illégal entre l’Europe et la Turquie pour le renvoi des migrants. « C’était l’Europe en 2016: les perspectives pour 2017 et les années à venir sont terrifiantes. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Bien manger pour bien apprendre

Y a-t-il un lien entre nutrition et apprentissage ? Quels processus entrent en jeu dans le développement physique et cognitif d’un enfant ? Les explications d'une pédiatre.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La « déesse du coronavirus » honorée par les hindous

Pour lutter contre la pandémie, de nombreux Indiens hindous se sont fabriqué des statues censées représenter cette nouvelle divinité, dont il convient d’apaiser la colère.

Un contenu proposé par Réformés

La Russie face à une nouvelle vague

Ces derniers jours, le pays a enregistré des records de contamination. La progression du variant Delta est une des causes de ce rebond.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Anne Burghardta élue secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale

La théologienne estonienne de 45 ans prie pour être «guidée par l’Esprit de Dieu» dans ses nouvelles fonctions.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire