Amnesty International tire la sonnette d’alarme

Amnesty International tire la sonnette d’alarme

Amnesty International a présenté son rapport annuel mardi matin à Paris. Pour l’ONG, les discours déshumanisants se sont généralisés durant l’année 2016. Un tournant inquiétant pour l’avenir.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 février 2017

Auteur : Noriane Rapin

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’année 2016 a été salie par le mépris des droits humains. » Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, a dressé un constat alarmant et pessimiste lors de la présentation du rapport annuel 2016-2017, mardi dernier à Paris. Pour la première fois de son histoire, Amnesty International tenait la conférence de lancement en dehors de son quartier général de Londres. Le choix de la France n’était pas un hasard: il s’agissait pour l’ONG de signifier son inquiétude face aux dérives sécuritaires et idéologiques qui menacent un pays pourtant fondé sur la Déclaration des droits de l’homme.

En effet, l’Europe entière semble avoir largement adopté en 2016 des discours jusqu’ici réservés à une frange extrémiste. Selon John Dalhuisen, directeur du bureau régional Europe et Asie centrale de l’ONG, « les partis dits centristes ont accepté des actions qui bafouent les Droits de l’homme. La violation n’est plus niée, mais réclamée. » Il a souligné le lien entre la crainte du terrorisme, la politique de migratoire restrictive et une série de mesure aux conséquences dramatiques, telles que la normalisation de l’état d’urgence en France ou l’accord illégal entre l’Europe et la Turquie pour le renvoi des migrants. « C’était l’Europe en 2016: les perspectives pour 2017 et les années à venir sont terrifiantes. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Variole du singe : doit-on s’inquiéter ?

Alors que de nouveaux cas sont quotidiennement détectés au Royaume-Uni, les autorités britanniques prennent le sujet “très au sérieux”, précisant par ailleurs que le risque pour la population était “extrêmement faible”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : les médias face à la guerre des informations et des images

La profusion d’informations et d’images concernant le conflit ukrainien met les médias au défi de ne pas devenir des relais partisans.

Un contenu proposé par Réforme

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Chypre : les chrétiens coincés aux portes de l’Europe

Dans le plus petit pays de l’Union européenne, isolé à l’est de la Méditerranée, des milliers d’exilés affluent dans l’espoir d’une vie meilleure.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast