En Israël, des élections influencées par les religieux

En Israël, des élections influencées par les religieux

Les Israéliens pratiquants, qu’ils soient ultra-orthodoxes ou religieux sionistes, jouent un rôle toujours plus important dans le choix du gouvernement.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 avril 2019

Auteur : Aline Jaccottet

Lire directement l’article sur Réformés

A l’heure des urnes, la foi pèse lourd dans la balance. On l’a vu aux Etats-Unis ou au Brésil où Donald Trump et Jair Bolsonaro doivent largement leur élection aux mouvements chrétiens évangéliques. En Israël, ce sont les juifs religieux sionistes et ultra-orthodoxes qui donnent le la, boostés par le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahou. Leur influence va jusqu’à ébranler les fondements même de l’Etat hébreu. A la veille des élections, les Israéliens doivent ainsi répondre aussi à cette question fondamentale : Israël, Etat plutôt juif ou démocratique?

Pour les juifs, « personne d’autre »

Alors que son rival Benny Gantz, à la tête du parti de centre-gauche «Bleu Blanc», favorise l’égalité des citoyens, la politique du premier ministre sortant Netanyahou va clairement vers la judaïsation de l’Etat. On l’a vu en juillet 2018 lors de l’adoption de la loi sur l’Etat-nation, quinzième loi fondamentale d’Israël qui ne possède pas de Constitution. Privilégiant la judéité de l’Etat au détriment de son caractère […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Réflexions sur la question antisémite

Réflexions sur la question antisémite

Le rabbin Delphine Horvilleur livre son troisième ouvrage, construit selon la même méthode que les deux précédents : une grande attention aux textes bibliques, un style enlevé, des liens avec le monde actuel.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Israéliens et Palestiniens : vers deux Etats ou un Etat commun ?

Pour le journaliste Stéphane Amar, Israël vise à rendre impossible la création d'un État palestinien, mais rien n'empêche une cohabitation heureuse dans le futur.

Un contenu proposé par Campus protestant
Israël-Palestine : Airbnb accusé d’antisémitisme

Israël-Palestine : Airbnb accusé d’antisémitisme

L’application d’hébergement en ligne a retiré 200 offres situées dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Une politique vivement critiquée, car elle serait dirigée contre les juifs.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants