Forte recrudescence de la persécution des chrétiens au Népal

Forte recrudescence de la persécution des chrétiens au Népal

Le Népal fait son retour dans l’Index mondial 2018 de persécution des chrétiens à la 25e place, après dix ans d’absence. En tête de liste figurent toujours la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 11 janvier 2018

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« La plus forte progression de persécutions a été observée au Népal», constate Raymond Favre, porte-parole de l’organisation chrétienne Portes Ouvertes. L’index mondial 2018 de persécution des chrétiens, publié mercredi 10 janvier, relève que ce pays absent depuis dix ans du classement se retrouve désormais au 25e rang. « Le Népal dépend complètement de l’Inde économiquement. Le Premier ministre Narendra Damodardas Modi, au pouvoir depuis 2015, et membre du parti nationaliste hindou déploie une réelle politique d’hindouisation de l’Inde qui s’étend désormais au Népal », explique Raymond Favre.

Le Népal compte environ 1,2 million de chrétiens sur 29 millions d’habitants  majoritairement hindouistes. « Cette minorité subit de fortes pressions. De nombreux chrétiens sont arrêtés et emprisonnés ». La situation s’est également péjorée en Birmanie qui passe de la 28e à la 24e place de l’index. «Le nationalisme bouddhisme n’affecte pas seulement les Rohingyas musulmans, mais également les Rohingyas chrétiens qui subissent une double persécution ». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Médair : une aventure humanitaire chrétienne

Médair : une aventure humanitaire chrétienne

Depuis plus d’un quart de siècle, l’ONG Médair envoie ses équipes dans des lieux de souffrance reculés voire même dangereux, et ce dans le monde entier.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Népal: Une nouvelle constitution très laïque

Au Népal, une nouvelle constitution très laïque

Votée le 16 septembre par l'Assemblée constituante, la nouvelle constitution entre en vigueur à la fin du mois. Particularité de ce texte, il fait la part belle au caractère laïque du pays et encadre la liberté religieuse.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Népal : des chrétiens se sentent oubliés

Népal : des chrétiens se sentent oubliés

Alors que l’aide d’urgence s’organise après le tremblement de terre, des chrétiens se sentent discriminés et mis de côté lors de la distribution des vivres et secours.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire