Genève célèbre les processus de paix

Genève célèbre les processus de paix

La ville de Genève accueille du 13 au 16 mai le premier grand festival d’histoire en Suisse. Le thème : "Construire la paix".

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 13 mai 2015

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Au programme : des conférences, des débats et des expositions, dont une table ronde sur les relations entre laïcité et paix.

«Nous avons voulu organiser une grande fête de l’histoire où les gens pourraient se rencontrer, prendre la parole et participer au débat», explique Michel Grandjean, membre de la direction de la Maison de l’histoire de l’Université de Genève (UNIGE) qui organise la manifestation. Des conférences, des projections de films, des ateliers, des formations auront lieu à l’Université et dans différents lieux de la ville autour de la thématique «Construire la paix», du 13 au 16 mai 2015.

«Pour cette première édition, nous avons choisi un thème connaturel à Genève. De plus, il englobe différentes commémorations, comme le 200e anniversaire du traité de Vienne et l’entrée de Genève dans la Confédération, le 70e de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais en les abordant sous l’angle du processus de paix», précise le professeur d’histoire du christianisme de la Faculté de théologie de l’UNIGE. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Ukraine : 1000 ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La crise alimentaire mondiale était-elle prévisible ?

Quelles sont les origines de cette situation « sans précédent » ? Est-elle seulement due à la guerre russo-ukrainienne ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Quand montent les tyrans (partie 1)

Le monde se désole face à la violence de la guerre en Ukraine. Comment tenter de comprendre la montée de la tyrannie ? Une réflexion du pasteur Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Brésil : en Amazonie, l’inquiétante disparition d’un journaliste et d’un anthropologue

Alors que le journaliste britannique Dom Phillips et l’indigéniste brésilien Bruno Pereira ont disparu depuis le 5 juin, des restes humains ont été retrouvés lors des recherches.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast