La crise syrienne a réveillé des Églises au Liban

La crise syrienne a réveillé des Églises au Liban

Les Églises du Liban montrent l'exemple en accueillant les réfugiés syriens et en offrant leur soutien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 5 avril 2016

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Aux Etats-Unis, les candidats rescapés à l’investiture républicaine se disputent le vote évangélique à coup de discours agressifs et séducteurs lors d’une primaire sans merci. Au Liban, depuis 2011, les évangéliques retroussent leurs manches pour venir en aide aux réfugiés syriens, en leur offrant aide médicale, soutien humanitaire et réconfort. Avec détermination, mais sans bruit.

Aux Etats-Unis, les Eglises rivalisent d’imagination et de moyens de communication, mais l’affluence au culte diminue. Au Liban, les Églises qui donnent tout ce qu’elles ont sont bousculées dans leur confort; elles sont obligées de multiplier les cultes pour accueillir tous ceux qui s’y présentent, semaine après semaine. L’effet miroir est assez saisissant.

Loin de moi l’idée de vouloir blâmer les évangéliques américains, tant il est vrai qu’en Europe nous ressemblons parfois davantage aux chrétiens d’outre-Atlantique qu’à ceux du Liban actuel. Nous aimons l’Église qui propose des activités de qualité, qui nous gonfle le moral le dimanche pour toute la semaine. L’Église consumériste n’est jamais très loin. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

En Suisse, une pasteure invite des inconnus à un enterrement

La ministre zurichoise Priscilla Schwendimann a lancé un appel via les réseaux sociaux. Entretien.

Un contenu proposé par Réformés

Les leaders évangéliques condamnent les violences au Capitole

Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Prêter serment sur la Bible, une obligation ?

Les présidents élus américains ont pour coutume de prêter serment une main posée sur une bible. Mais qu’en dit la Constitution ?

Un contenu proposé par Réforme

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR