La figure du bourreau dans les crimes de masse

La figure du bourreau dans les crimes de masse

Décideurs, propagandistes, organisateurs et exécutants, tous sont des bourreaux. Mais rares ceux sont qui racontent leurs crimes. Et quand ils le font, ils les nient ou se victimisent.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 26 juillet 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Un article de la série « La transmission de la mémoire de la Shoah ».

Plus de cinq millions de juifs ont été tués pendant la Deuxième Guerre mondiale, environ deux millions de Cambodgiens sous le régime khmer rouge et près d’un million de Tutsis au Rwanda entre les mois d’avril et de juillet 1994. Alors que les survivants de ces crimes n’ont jamais cessé de raconter les horreurs qu’ils avaient vécues, ce mécanisme est quasiment inexistant du côté des bourreaux. «Ils ne parlent que lorsqu’ils sont obligés de le faire, comme lors des procès. Dans ces cas-là, ils adoptent généralement un discours de victimisation en prétendant qu’ils n’ont fait qu’obéir aux ordres», explique l’historien et politologue Jacques Semelin.

«Certains, tout de même, se confessent. Mais si la repentance peut se faire sincèrement, elle peut également relever d’une stratégie pour échapper à la justice pénale. Notamment dans des contextes où […]

Lire la suite sur Protestinfo

Vous pourriez aimer aussi

La question de la banalisation de la Shoah

La question de la banalisation de la Shoah

Comment gérer la transmission de la mémoire du génocide ?

Un contenu proposé par Protestinfo
Les visiteurs sur les lieux de mémoire

Les visiteurs sur les lieux de mémoire

Entre le touriste en short et le vendeur de glaces, quelle place donner à la commémoration dans les mémoriaux modernes ?

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram