« La situation en Syrie est périlleuse »

« La situation en Syrie est périlleuse »

Selon David Owen, ancien secrétaire anglais aux affaires étrangères, « l’OTAN doit affirmer clairement ses positions face à la Russie » pour éviter un embrasement du conflit syrien.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 25 février 2016

Lire directement l’article sur Protestinfo

Entretien mené par Joël Burri et Emmanuelle Jacquat

« La situation en Syrie est périlleuse », soutient David Owen, ancien secrétaire des affaires étrangères du Royaume-Uni et membre du Parlement anglais de 1966 à 1992. « On a longtemps craint qu’une intervention de l’OTAN dans la crise syrienne conduise à une guerre mondiale, et ce moment est plus proche que jamais. »

Il a livré son analyse mardi 23 février aux étudiants du diplôme en assistance humanitaire, au Château de Bossey (VD), centre de conférence du Conseil œcuménique des Eglises, ainsi que lors d’une rencontre avec la presse. « Une analyse des éléments qui ont conduit au déclenchement des première et seconde guerres mondiales montre qu’un manque de clarté dans les intentions des nations concernées est, en soi, extrêmement dangereux. »

Dans le cas du conflit syrien, c’est les frappes aériennes de la Russie, qui si elles touchaient la Turquie pourraient forcer l’OTAN à entrer dans le conflit. « Les pays doivent choisir leurs interventions militaires, ils ne doivent pas y être entraînés », plaide le social-démocrate. Il condamne, d’ailleurs les interventions occidentales : « aujourd’hui il serait dans l’ordre des choses que la guerre vienne du Liban ou de la Palestine, pas de la Russie ou de l’Amérique ». Mais il rappelle que « forcer des pays à entrer en guerre ne serait pas une première ! Cela a déjà été le cas avec les Etats-Unis lors de la guerre au Koweït. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Turquie s’éloigne de l’Europe

Les ambitions néo-ottomanes du président Erdogan défient l’Occident.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

Disparition de John Lewis, combattant pour les droits civiques

Icône du combat des Afro-américains pour les droits civiques, ami fidèle de Martin Luther King, membre de la Chambre des représentants des États-Unis depuis plus de trente ans, John Lewis s'est éteint le 17 juillet 2020.

Un contenu proposé par

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses