L’agroécologie, un chemin vers l’émancipation de la femme

L’agroécologie, un chemin vers l’émancipation de la femme

Au Mali, avoir accès à la terre est un réel défi pour les femmes. Alimata Traoré, présidente de la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire explique comment l'agroécologie a permis d'ouvrir une brèche.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 8 mars 2018

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Alors que 80% de la population au Mali travaille dans l’agriculture, des initiatives locales prônent l’agroécologie, la culture durable et la production de semences. Invitée dans le cadre de la compagne œcuménique, Alimata Traoré, présidente de la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire raconte leurs combats.

Réunissant plus de 4000 agricultrices maliennes, la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire (COFERSA) s’inscrit dans un processus de transition en valorisant la culture de produits régionaux sans pesticides et la production des semences locales. Maïs, millet, sorgo, tubercules, haricots, ces femmes cultivent toutes sortes de denrées pour nourrir les communautés. Rencontre avec Alimata Traoré, présidente de l’association.

Quels sont les objectifs de la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire (COFERSA)?

Nos principaux objectifs sont la promotion de la femme rurale et l’amélioration de son statut social afin de lui permettre de s’émanciper. Actuellement, les femmes sont nettement plus impliquées et productives dans le travail de la terre, au Mali. Nous souhaitons valoriser leurs connaissances en agroécologie, créer des leaderships féminins pour être autonomes et augmenter leur pouvoir économique.

Depuis sa création en 2009, quelles ont été les plus grandes victoires de la COFERSA?

Avoir accès à la terre est un réel défi pour les femmes maliennes. Les terres appartiennent aux hommes. Elles sont transmises de père en fils et même lors de ventes les femmes n’y ont pas droit. Grâce à notre travail, nous avons pu […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Les femmes et la Réforme

Quelles sont ces femmes qui ont joué un rôle décisif dans la Réforme protestante ? Entretien avec Valérie Duval-Poujol.

Un contenu proposé par Campus protestant
Portraits de femmes protestantes en Europe du XVIe au XVIIIe siècle

Portraits de femmes protestantes en Europe

Célèbres ou anonymes, les femmes protestantes d'Europe ont joué un rôle important dans l'avancement de la Réforme. Nicole Vray revient sur ces femmes d'exception.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
8 mars : Journée internationale des femmes

8 mars : Journée internationale des femmes

Au Pakistan, une jeune femme, Mukhtaran, est devenue un symbole de la résistance des femmes à l’oppression.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire