Le drone, nouvel allié de l’aide humanitaire

Le drone, nouvel allié de l’aide humanitaire

L’ONG chrétienne Medair a participé à des essais de drone dans une commune suisse du canton de Berne. Objectif : se préparer pour une utilisation de ces appareils lors de la prochaine catastrophe où elle interviendra.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 21 septembre 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« A ma connaissance, Medair est la seule ONG qui utilise effectivement des drones sur le terrain », explique Nathalie Fauveau, chargée de communication de Medair. Cette organisation non gouvernementale chrétienne est spécialisée dans l’intervention d’urgence après des catastrophes. « La croix rouge s’intéresse aussi à l’utilisation de drone », complète-t-elle. Medair y a déjà eu recours aux Philippines et au Népal.

Sur une zone touchée par une catastrophe, le drone rend d’innombrables services. Cartographie d’une zone, pour repérer les différents villages et évaluer leurs besoins en aide, repérage de fissures sur un bâtiment susceptible de s’effondrer. Medair en est convaincue ces machines sont une aide précieuse pour les sauveteurs. «Avant, il nous arrivait d’avoir recours à des hélicoptères, mais en situation d’urgence les demandes sont bien plus nombreuses que les machines disponibles», explique Nathalie Fauveau. Par ailleurs, les images fournies par les drones sont aussi une aide précieuse pour la collecte de fonds.

La semaine passée Medair, la startup SenseFly, spécialisée dans la conception de drones, et le groupe de promotion des utilisations civiles de drones DroneAdventure avaient organisé un exercice à Tramelan (BE). L’occasion de tester deux modèles de drones. Le premier, une grande aile propulsée par un moteur électrique cartographiait les environs. Ensuite à l’aide d’un quadricoptère, une image du clocher du temple protestant a pu être réalisée. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast