L’école vaudoise, modèle pour le dialogue interreligieux en Israël

L’école vaudoise, modèle pour le dialogue interreligieux en Israël

Des directeurs d’écoles israéliennes juives et arabes s’intéressent au système scolaire vaudois pour repenser les modèles existants dans leur pays.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 20 juillet 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«En Israël, la grande majorité des enfants juifs et arabes grandissent sans jamais se rencontrer», explique Eva Halahmi, codirectrice de «Dialog and identity», un programme de jumelage entre des écoles juives où on parle hébreu et des écoles arabes qui rassemblent des enfants chrétiens et musulmans ayant pour but de permettre aux jeunes de se rencontrer et de découvrir leurs diversités religieuses et culturelles. Treize directeurs d’écoles, sept juifs et six arabes, engagés dans ce programme ont passé une semaine en Suisse du 7 au 13 juillet afin de dialoguer et réfléchir, dans un environnement neutre, à la façon de favoriser les relations entre les enfants.

Rassemblés au Collège de l’Union, à Prilly, lundi 11 juillet, ils ont découvert le système scolaire vaudois. En particulier la politique d’apprentissage des langues dans un pays plurilingue, mais aussi l’enseignement de la discipline «éthique et cultures religieuses». «Découvrir d’autres modèles d’enseignement pour travailler la différence nous permet de réfléchir à comment améliorer ce que nous avons chez nous», souligne Eva Halahmi. Le programme «Dialog and identity» est porté par les enseignants des écoles juives et arabes, ils organisent cinq journées de rencontres annuelles entre les enfants. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le modèle Merkel

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

De quoi ont parlé Jean Castex et le pape François ?

Rapport Sauvé, secret de la confession… Retour sur la visite du Premier ministre Jean Castex au Vatican.

Un contenu proposé par Réforme

L’Allemagne dans le monde

Le nouveau gouvernement devra s’interroger sur le rôle international du pays.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Conférence sur le climat : l’avenir des forêts du bassin du Congo en question

À trois semaines de la COP 26 de Glasgow, le mercredi 6 octobre a eu lieu à la mairie de Paris une conférence internationale sur le climat. Au programme de cette journée de débats organisée en partenariat avec "Le Monde Afrique" : l’avenir des forêts du bassin du Congo.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants