L’école vaudoise, modèle pour le dialogue interreligieux en Israël

L’école vaudoise, modèle pour le dialogue interreligieux en Israël

Des directeurs d’écoles israéliennes juives et arabes s’intéressent au système scolaire vaudois pour repenser les modèles existants dans leur pays.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 20 juillet 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«En Israël, la grande majorité des enfants juifs et arabes grandissent sans jamais se rencontrer», explique Eva Halahmi, codirectrice de «Dialog and identity», un programme de jumelage entre des écoles juives où on parle hébreu et des écoles arabes qui rassemblent des enfants chrétiens et musulmans ayant pour but de permettre aux jeunes de se rencontrer et de découvrir leurs diversités religieuses et culturelles. Treize directeurs d’écoles, sept juifs et six arabes, engagés dans ce programme ont passé une semaine en Suisse du 7 au 13 juillet afin de dialoguer et réfléchir, dans un environnement neutre, à la façon de favoriser les relations entre les enfants.

Rassemblés au Collège de l’Union, à Prilly, lundi 11 juillet, ils ont découvert le système scolaire vaudois. En particulier la politique d’apprentissage des langues dans un pays plurilingue, mais aussi l’enseignement de la discipline «éthique et cultures religieuses». «Découvrir d’autres modèles d’enseignement pour travailler la différence nous permet de réfléchir à comment améliorer ce que nous avons chez nous», souligne Eva Halahmi. Le programme «Dialog and identity» est porté par les enseignants des écoles juives et arabes, ils organisent cinq journées de rencontres annuelles entre les enfants. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’appartenance religieuse des présidents américains

Parmi les locataires de la Maison Blanche, presque la moitié étaient épiscopaliens ou presbytériens. Joe Biden, lui, n’est que le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

Coup d’état en Birmanie : quatre questions pour comprendre

Les manifestations s’enchaînent dans plusieurs villes pour protester contre le coup d’état qui a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire