Les erreurs américaines en Afghanistan

Les erreurs américaines en Afghanistan

La Russie et la Chine, associées au Pakistan, ont affirmé eux aussi leur désir d’un processus de paix interafghan. Et les États-Unis ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 avril 2017

Auteur : Didier Chaudet

En 2011, 100 000 soldats américains se trouvaient en Afghanistan. Et ils n’ont pas réussi à vaincre la rébellion de ceux qu’on présente comme un tout et qu’on appelle les « talibans ». Pourtant, dès cette époque, au sein même de l’administration Obama, on débattait de l’idée d’un processus de paix interafghan. Très vite, une évidence s’est imposée : une réelle paix ne s’obtiendra pas que par les armes.

On pourrait donc penser que les Américains ont appris de leurs erreurs : ils ont essayé d’utiliser jusqu’au bout l’outil militaire, cela n’a pas marché. Aujourd’hui, la lutte est censée être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Retrait de la Société générale en Russie

Six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, Société Générale a annoncé lundi mettre fin à ses activités en Russie via la cession de la totalité de sa participation dans Rosbank.

Un contenu proposé par Réforme

Ukraine : Marioupol, la ville martyre

Assiégée par l’armée russe depuis plusieurs semaines, la ville portuaire stratégique pourrait subir l’un des plus lourds tributs humanitaires.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Franklin Graham, fils de Billy Graham prêchera en Ukraine le dimanche de Pâques

Déjà parti en mission avec l’organisation chrétienne humanitaire Samaritan’s Purse, près de Lviv début mars, Franklin Graham retournera en Ukraine pour prêcher un «message de Pâques», le 17 avril.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Bolsonaro concentre la moitié des intentions de vote des évangéliques

L'électorat brésilien comporte 47 % de catholiques et de 31 % d'évangéliques. Le président sortant Jair Bolsonaro et l'ex-président Lula se disputent le vote des chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast