Les erreurs américaines en Afghanistan

Les erreurs américaines en Afghanistan

La Russie et la Chine, associées au Pakistan, ont affirmé eux aussi leur désir d’un processus de paix interafghan. Et les États-Unis ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 avril 2017

Auteur : Didier Chaudet

En 2011, 100 000 soldats américains se trouvaient en Afghanistan. Et ils n’ont pas réussi à vaincre la rébellion de ceux qu’on présente comme un tout et qu’on appelle les « talibans ». Pourtant, dès cette époque, au sein même de l’administration Obama, on débattait de l’idée d’un processus de paix interafghan. Très vite, une évidence s’est imposée : une réelle paix ne s’obtiendra pas que par les armes.

On pourrait donc penser que les Américains ont appris de leurs erreurs : ils ont essayé d’utiliser jusqu’au bout l’outil militaire, cela n’a pas marché. Aujourd’hui, la lutte est censée être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le voyage de vos lettres

A quoi ressemble le parcours de vos lettres jusqu’à votre filleul(e) ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’Europe et les autres

Dans le jeu à trois mené par les Etats-Unis, la Chine et la Russie, l’Europe saura-t-elle s’imposer comme le quatrième partenaire ?

Un contenu proposé par L’esprit européen

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire