points communs et différences

Les législations sur la fin de vie en Europe

L’Assemblée nationale étudiera jeudi 8 avril une proposition de loi concernant la fin de vie. L’occasion de regarder de plus près la législation adoptée par d’autres pays d’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 avril 2021

Tour d’horizon des législations sur l’euthanasie en Europe, avant l’examen jeudi en première lecture à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi “donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie”. La France a instauré en 2005 un droit au “laisser mourir” qui favorise les soins palliatifs, puis a autorisé en 2016 la “sédation profonde et continue jusqu’au décès”, consistant à endormir définitivement les malades incurables et en très grande souffrance, dont le pronostic vital est engagé “à court terme”.

Là où l’euthanasie est légale

Aux Pays-Bas, depuis 2002, l’administration d’un médicament provoquant la mort est autorisée lorsque le patient en fait la demande en pleine possession de ses moyens et subit des souffrances “insupportables et interminables” dues à une maladie diagnostiquée comme incurable. L’avis d’un second médecin est nécessaire. Les Pays-Bas ont été les premiers à également autoriser sous de strictes conditions l’euthanasie pour les mineurs de 12 ans et plus. En avril 2020, la Cour suprême a donné son aval à l’euthanasie de personnes atteintes de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des associations chrétiennes tirent la sonnette d’alarme pour Haïti

Depuis le séisme du 14 août 2021 et le déploiement de l’aide humanitaire, la situation reste terrible et alarmante en Haïti.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Fusillade dans une église aux États-Unis

Dimanche 15 mai, une fusillade au sein d’une église californienne a provoqué la mort d’une personne et quatre autres ont été grièvement blessées, selon un dernier bilan.

Un contenu proposé par Réforme

Quand montent les tyrans (partie 1)

Le monde se désole face à la violence de la guerre en Ukraine. Comment tenter de comprendre la montée de la tyrannie ? Une réflexion du pasteur Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast