points communs et différences

Les législations sur la fin de vie en Europe

L’Assemblée nationale étudiera jeudi 8 avril une proposition de loi concernant la fin de vie. L’occasion de regarder de plus près la législation adoptée par d’autres pays d’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 avril 2021

Tour d’horizon des législations sur l’euthanasie en Europe, avant l’examen jeudi en première lecture à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi “donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie”. La France a instauré en 2005 un droit au “laisser mourir” qui favorise les soins palliatifs, puis a autorisé en 2016 la “sédation profonde et continue jusqu’au décès”, consistant à endormir définitivement les malades incurables et en très grande souffrance, dont le pronostic vital est engagé “à court terme”.

Là où l’euthanasie est légale

Aux Pays-Bas, depuis 2002, l’administration d’un médicament provoquant la mort est autorisée lorsque le patient en fait la demande en pleine possession de ses moyens et subit des souffrances “insupportables et interminables” dues à une maladie diagnostiquée comme incurable. L’avis d’un second médecin est nécessaire. Les Pays-Bas ont été les premiers à également autoriser sous de strictes conditions l’euthanasie pour les mineurs de 12 ans et plus. En avril 2020, la Cour suprême a donné son aval à l’euthanasie de personnes atteintes de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Témoignage d’un pasteur d’Alep sur dix ans de conflit

Haroutune Selimian, pasteur à Alep et président de la communauté arménienne de Syrie était à Lausanne début décembre.

Un contenu proposé par Réformés

Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta

L’ex-président malien qui a dirigé le pays entre 2013 et 2020, Ibrahim Boubacar Keïta, est décédé chez lui, dimanche 16 janvier, à Bamako.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Six dossiers-clés pour la présidence française

Emmanuel Macron va tenter de donner un nouvel élan à l’Union européenne.

Un contenu proposé par L’esprit européen

L’Assemblée nationale souhaite que Taïwan soit associé aux travaux d’organisations internationales

L’Assemblée nationale a adopté lundi 29 novembre une résolution pour la participation de Taïwan aux travaux de plusieurs organisations internationales, comme l’OMS. Une position contraire à celle de la Chine.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants