Moins de chrétiens tués pour leur foi, mais davantage de persécutions

L’ONG protestante évangélique « Portes ouvertes » a publié mercredi son index mondial des persécutions 2017.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 12 janvier 2017

Lire directement l’article sur Protestinfo

Basé sur des avis d’experts internes et externes à l’association, ce baromètre donne une mesure des différentes formes de violence et persécutions à l’encontre des chrétiens dans le monde.

Du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016, « 1207 chrétiens ont été tués pour des raisons liées à leur foi et 1329 églises ont été attaquées. Ces attaques peuvent varier entre les attaques jugées mineures telles la profanation et autres actes de vandalisme jusqu’à leur complète destruction. Ce nombre est beaucoup plus faible que pour la période précédente, en particulier en ce qui concerne le nombre de chrétiens tués (1207 contre 7106) »

Mais dans son questionnaire, « Portes ouvertes » prend également en compte différentes autres formes de violences à l’encontre des croyants: « la rétention en hôpital psychiatrique sans raison médicale objective; l’enlèvement; le viol ou d’autres formes de harcèlement sexuel; les mariages forcés; d’autres formes de violence physique ou mentale (y compris des actes de torture et de mauvais traitements) ainsi que les attaques contre des édifices chrétiens autres que les église (écoles, hôpitaux, cimetières, etc.) » Ces différents éléments permettent de mettre en lumière une augmentation globale des persécutions à l’encontre des chrétiens dans les 50 pays figurant comme les nations les plus violentes à l’encontre des chrétiens. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Russie : « Nous sommes encore face au totalitarisme communiste »

L'invasion de l'Ukraine n'est pas une réaction aux menées de l'Otan ou de l'Europe, il s'agit d'une entreprise impérialiste d'un régime totalitaire, explique le théologien orthodoxe, Jean François Colosimo.

Un contenu proposé par Campus protestant

Guerre en Ukraine : les conséquences pour les civils

Kiev accuse les Russes d’avoir “massacré” des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars.

Un contenu proposé par Réforme

A 15 ans, elle s’oppose à son mariage

Ratna, 15 ans est une jeune fille sociable et brillante, originaire d’un petit village du Bangladesh. Mais, le 2 mars 2018, sa liberté lui fut presque ôtée. Heureusement, prenant son courage à deux mains, elle osa crier à l’aide.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast