Quand une éruption volcanique stimule la christianisation

Quand une éruption volcanique stimule la christianisation

Une récente étude dirigée par l’Université de Cambridge met en lumière les liens entre l’éruption du volcan islandais l’Eldgjà, vers l’an mille, et la conversion de la population de l’île au christianisme.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 9 avril 2018

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’objectif de notre recherche était de dater plus précisément quand l’Eldgjà est entré en éruption », relève l’historien Sébastien Guillet, collaborateur scientifique à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (UNIGE). Une récente étude dirigée par l’Université de Cambridge en collaboration avec l’UNIGE a révélé non seulement que l’éruption du volcan islandais l’Eldgjà était survenue en 939, mais qu’elle aurait été utilisée pour stimuler la christianisation de l’île.

« Outre la nécessité de dater l’évènement, nous avions également pour objectif de mieux comprendre les impacts de cette éruption sur le climat de l’hémisphère nord et sur les sociétés médiévales. Un de nos coauteurs, Andy Orchard, qui est spécialiste des langues nordiques, a été le premier à évoquer la possibilité que l’éruption mentionnée dans le poème Voluspa fasse référence à l’éruption de l’Eldgjà », ajoute Sébastien Guillet. Dans ce poème écrit en norrois et probablement composé entre le Xe et le XIe siècle, «une voyante raconte au dieu Odin l’histoire et le destin du monde et des hommes. Elle prédit notamment la fin du paganisme et l’arrivée d’un dieu nouveau et unique ». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

OTAN : après la Finlande, la Suède annonce sa candidature

La Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un jour après celle de la Finlande. Une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Les armes à feu tuent les jeunes Américains

C’est davantage que les accidents de la route : les armes à feu sont devenues la cause première de décès au sein de la jeunesse américaine.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Église orthodoxe ukrainienne se sépare du patriarcat russe

Rattachée jusqu’ici à Moscou, l’Église orthodoxe ukrainienne a décidé, vendredi 27 mai, de se déclarer pleinement indépendante des autorités spirituelles russes.

Un contenu proposé par Réforme

Davos : retour en présentiel du Forum économique mondial

L’édition 2022 du Forum économique mondial (WEF) se tient en Suisse depuis le 22 et jusqu’au 26 mai, après deux ans d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast