Quand une éruption volcanique stimule la christianisation

Quand une éruption volcanique stimule la christianisation

Une récente étude dirigée par l’Université de Cambridge met en lumière les liens entre l’éruption du volcan islandais l’Eldgjà, vers l’an mille, et la conversion de la population de l’île au christianisme.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 9 avril 2018

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’objectif de notre recherche était de dater plus précisément quand l’Eldgjà est entré en éruption », relève l’historien Sébastien Guillet, collaborateur scientifique à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (UNIGE). Une récente étude dirigée par l’Université de Cambridge en collaboration avec l’UNIGE a révélé non seulement que l’éruption du volcan islandais l’Eldgjà était survenue en 939, mais qu’elle aurait été utilisée pour stimuler la christianisation de l’île.

« Outre la nécessité de dater l’évènement, nous avions également pour objectif de mieux comprendre les impacts de cette éruption sur le climat de l’hémisphère nord et sur les sociétés médiévales. Un de nos coauteurs, Andy Orchard, qui est spécialiste des langues nordiques, a été le premier à évoquer la possibilité que l’éruption mentionnée dans le poème Voluspa fasse référence à l’éruption de l’Eldgjà », ajoute Sébastien Guillet. Dans ce poème écrit en norrois et probablement composé entre le Xe et le XIe siècle, «une voyante raconte au dieu Odin l’histoire et le destin du monde et des hommes. Elle prédit notamment la fin du paganisme et l’arrivée d’un dieu nouveau et unique ». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Coup d’état en Birmanie : quatre questions pour comprendre

Les manifestations s’enchaînent dans plusieurs villes pour protester contre le coup d’état qui a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

En Suisse, une pasteure invite des inconnus à un enterrement

La ministre zurichoise Priscilla Schwendimann a lancé un appel via les réseaux sociaux. Entretien.

Un contenu proposé par Réformés

Qui est l’opposant russe Alexeï Navalny ?

Bête noire de Vladimir Poutine, il doit comparaitre ce mardi 2 février devant la justice pour violation d'un contrôle judiciaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire