Tout le monde peut venir en aide aux migrants

Tout le monde peut venir en aide aux migrants

Pas besoin de s’engager à loger un inconnu chez soi. D’autres formes d’aides existent en faveur des migrants. L'exemple vaudois.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 juin 2016

Auteur : Joël Burri

L’Action parrainage lancée en début d’année l’a montré. Aujourd’hui, en complément, un site web regroupant des ressources vient aider les Vaudois à s’engager.

«Pour nous, ce n’était pas possible d’accueillir des migrants à la maison, mais notre fille nous poussait à agir», raconte cette mère de famille allemande vivant en Suisse depuis une dizaine d’années. C’est ainsi que l’Action parrainage mise en place en début d’année par les communautés religieuses reconnues du Canton de Vaud et des partenaires du monde associatif a permis à cette famille de venir en aide à une famille érythréenne. Le père de la famille parrainée, qui a récemment obtenu l’asile en Suisse, insiste sur l’importance de cette aide. «Sans cela, je n’étais en contact quasiment qu’avec des Erythréens en Suisse.»

«Environ 150 personnes ont répondu à l’appel lancé en début d’année», rappelle Diane Barraud, pasteure, médiatrice Eglises-réfugiés. Elle précise «Localement l’Action parrainage s’articule avec les actions collectives déjà présentes.» L’action cherche par exemple à offrir les ressources dont peuvent avoir besoin les personnes qui apportent leur aide.

Et c’est dans le même état d’esprit de mise à disposition des ressources dont peuvent avoir besoin les personnes qui s’engagent pour venir en aide aux migrants qu’une Plateforme asile a été mise en ligne. «On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de personnes prêtes à s’engager, mais qu’elles ne savaient pas trop comment faire», explique Eliana Alvarez. Cette bénévole, active dans plusieurs actions en faveur des migrants, fait partie d’un groupe de personnes qui a collecté toutes les données utiles pour les personnes souhaitant s’engager. […]

Dans la même rubrique...

Comment faire face à la guerre dans la foi ?

Pour Luther comme pour Dietrich Bonhoeffer, il n’y a pas d’attitude idéale et unique face à la violence et à la guerre. Il s’agit avant tout de rechercher à limiter la violence dans le contexte où elle se déploie. Et à rechercher le moindre mal, sans espérer le supprimer.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Suède, fin d’une grève inédite au sein de l’Église

La Suède a connu son premier appel à la grève au sein de son Église. Un accord a été trouvé mercredi, évitant que le mouvement ne s’étende aux prêtres.

Un contenu proposé par Réforme

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Climat : d’ici 5 ans, le seuil de +1,5°C pourrait être dépassé

La probabilité d’un dépassement temporaire du seuil de température de 1,5°C ne fait que s’accroître depuis 2015, d’après un nouveau bulletin sur le climat publié par les Nations unies.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast