Tout le monde peut venir en aide aux migrants

Tout le monde peut venir en aide aux migrants

Pas besoin de s’engager à loger un inconnu chez soi. D’autres formes d’aides existent en faveur des migrants. L'exemple vaudois.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 juin 2016

Auteur : Joël Burri

L’Action parrainage lancée en début d’année l’a montré. Aujourd’hui, en complément, un site web regroupant des ressources vient aider les Vaudois à s’engager.

«Pour nous, ce n’était pas possible d’accueillir des migrants à la maison, mais notre fille nous poussait à agir», raconte cette mère de famille allemande vivant en Suisse depuis une dizaine d’années. C’est ainsi que l’Action parrainage mise en place en début d’année par les communautés religieuses reconnues du Canton de Vaud et des partenaires du monde associatif a permis à cette famille de venir en aide à une famille érythréenne. Le père de la famille parrainée, qui a récemment obtenu l’asile en Suisse, insiste sur l’importance de cette aide. «Sans cela, je n’étais en contact quasiment qu’avec des Erythréens en Suisse.»

«Environ 150 personnes ont répondu à l’appel lancé en début d’année», rappelle Diane Barraud, pasteure, médiatrice Eglises-réfugiés. Elle précise «Localement l’Action parrainage s’articule avec les actions collectives déjà présentes.» L’action cherche par exemple à offrir les ressources dont peuvent avoir besoin les personnes qui apportent leur aide.

Et c’est dans le même état d’esprit de mise à disposition des ressources dont peuvent avoir besoin les personnes qui s’engagent pour venir en aide aux migrants qu’une Plateforme asile a été mise en ligne. «On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de personnes prêtes à s’engager, mais qu’elles ne savaient pas trop comment faire», explique Eliana Alvarez. Cette bénévole, active dans plusieurs actions en faveur des migrants, fait partie d’un groupe de personnes qui a collecté toutes les données utiles pour les personnes souhaitant s’engager. […]

Dans la même rubrique...

Brésil, les raisons de la catastrophe humanitaire

« L’absence de volonté politique pour agir de manière adaptée face à cette pandémie est responsable de la mort de milliers de Brésiliens », a affirmé l’ONG Médecins sans frontières.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Au Brésil, gangs, trafic de drogue et évangélisation

Au Brésil, les narco-pentecôtistes gagnent du pouvoir. Mais qui sont ces trafiquants de drogue qui se revendiquent évangéliques ?

Un contenu proposé par Réformés

Le retour de l’État dans l’économie

L’initiative de l’administration américaine qui tente d’harmoniser un impôt minimum sur les sociétés témoigne d’un retour de l’État dans l’économie. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast