Une initiative pour une économie propre

Une initiative pour une économie propre

En Suisse, une soixantaine d’organisations ont lancé une initiative populaire fédérale « pour des multinationales responsables ».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 26 avril 2015

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’initiative, lancée mardi 21 avril, vise à contraindre les entreprises suisses à respecter des droits humains et l’environnement partout dans le monde. La coalition demande à la Confédération de prendre des mesures pour une économie respectable.

«L’autorégulation volontaire des entreprises a clairement montré ses limites. Il est nécessaire que la Suisse fasse un pas supplémentaire», a affirmé Manon Schick, la directrice d’Amnesty International Suisse, lors d’une conférence de presse à Berne. Ainsi, 66 organisations actives dans les droits humains, l’entraide et la protection de l’environnement ont lancé l’initiative «pour des multinationales responsables», mardi 21 avril. Cette initiative populaire fédérale demande «que les entreprises soient tenues de protéger les droits humains et l’environnement dans l’ensemble de leurs relations d’affaires».

Selon la soixantaine d’organisations, certaines multinationales suisses ne respectent actuellement ni les droits de l’homme ni l’environnement dans leurs filiales à l’étranger. Par exemple, les activités du géant zougois Glencore dans une mine de cuivre en Zambie produisent des émissions de dioxyde de soufre 40 fois supérieur aux normes définies par l’Organisation mondiale de la santé. Les émanations mortelles rejetées par une production intempestive empoisonnent la population locale et des pluies acides détruisent la végétation.

Parallèlement, les entreprises pharmaceutiques Roche et Novartis délocalisent leurs essais cliniques dans des pays émergents, testant ainsi des médicaments sur des êtres humains, dans des Etats où les réglementations sont moins strictes. Un autre exemple concerne la production de cacao. Environ 70% des fèves proviennent de l’Afrique de l’Ouest où plus d’un demi-million d’enfants travaillent dans les plantations. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

N’oublions pas les chrétiens d’Orient !

Signe d'une volonté politique de s'engager en faveur des chrétiens d'Orient, Jean-Yves Le Drian est intervenu le 6 mars au Sénat sur la situation des chrétiens d'Orient et des minorités au Moyen-Orient.

Un contenu proposé par Défap
Brésil : clés d’explication pour un vote paradoxal

Brésil : clés d’explication pour un vote paradoxal

Après les évangéliques votant Trump aux États-Unis, voilà ceux soutenant Bolsonaro au Brésil ! Comment peut-on en venir à voter pour des programmes qui semblent tourner aussi radicalement le dos à l’Evangile ?

Un contenu proposé par Présence
L’action des chrétiens au Venezuela

L’action des chrétiens au Venezuela

Alors que le pays traverse des difficultés majeures, l'Alliance Biblique Française essaie de faire la différence là-bas, avec l’aide des Églises. Explications de son secrétaire général, Jonathan Boulet.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants