Voyage aux sources mystiques de l’Amazonie

Voyage aux sources mystiques de l’Amazonie

Chaque année, des Suisses en quête d’expériences spirituelles partent en Amazonie consommer de l’Ayahuasca, un breuvage chamanique ancestral. Le vaudois Guido Albertelli est l’un d’entre eux. Rencontre.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 mai 2017

Auteur : Martin Bernard

Lire directement l’article sur Protestinfo

« C’est le genre de motifs qui surgissent lors des visions ». Guido Albertelli, 54 ans, nous reçoit dans son bel appartement lausannois situé à quelques encablures du lac Léman. Il nous explique la signification d’une tapisserie représentant des sortes de fresques géométriques colorées typiques de l’art chamanique sud-américain. L’homme fait partie de ces Suisses (leur nombre exact est inconnu) partant chaque année en Amazonie pour effectuer des « retraites initiatiques » en consommant, notamment, de l’Ayahuasca. Ce breuvage psychotrope à base de plantes est utilisé traditionnellement par les chamanes de certaines tribus amazoniennes pour entrer en contact avec les « esprits de la nature », dans un but divinatoire ou pour guérir des malades.

Comme beaucoup d’Occidentaux, Guido Albertelli décrit l’expérience comme «un travail de guérison» entrepris dans le cadre d’une « quête spirituelle ». Il rentre d’ailleurs tout juste d’un nouveau séjour de près de trois semaines au Pérou. Il s’agissait de son deuxième voyage après un premier périple effectué entre décembre 2015 et janvier 2016. Durant cette période, cet ancien professeur de philosophie au gymnase Auguste Piccard (Lausanne) et père de trois enfants traverse des moments de doutes. Doit-il ou non quitter son poste confortable pour réaliser d’autres aspirations ? […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Disparition de John Lewis, combattant pour les droits civiques

Icône du combat des Afro-américains pour les droits civiques, ami fidèle de Martin Luther King, membre de la Chambre des représentants des États-Unis depuis plus de trente ans, John Lewis s'est éteint le 17 juillet 2020.

Un contenu proposé par

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

États-Unis : qui sont les WASP ?

Cette catégorie, créée par les sciences sociales, a perdu de sa pertinence avec les années.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram