Voyage aux sources mystiques de l’Amazonie

Voyage aux sources mystiques de l’Amazonie

Chaque année, des Suisses en quête d’expériences spirituelles partent en Amazonie consommer de l’Ayahuasca, un breuvage chamanique ancestral. Le vaudois Guido Albertelli est l’un d’entre eux. Rencontre.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 mai 2017

Auteur : Martin Bernard

Lire directement l’article sur Protestinfo

« C’est le genre de motifs qui surgissent lors des visions ». Guido Albertelli, 54 ans, nous reçoit dans son bel appartement lausannois situé à quelques encablures du lac Léman. Il nous explique la signification d’une tapisserie représentant des sortes de fresques géométriques colorées typiques de l’art chamanique sud-américain. L’homme fait partie de ces Suisses (leur nombre exact est inconnu) partant chaque année en Amazonie pour effectuer des « retraites initiatiques » en consommant, notamment, de l’Ayahuasca. Ce breuvage psychotrope à base de plantes est utilisé traditionnellement par les chamanes de certaines tribus amazoniennes pour entrer en contact avec les « esprits de la nature », dans un but divinatoire ou pour guérir des malades.

Comme beaucoup d’Occidentaux, Guido Albertelli décrit l’expérience comme «un travail de guérison» entrepris dans le cadre d’une « quête spirituelle ». Il rentre d’ailleurs tout juste d’un nouveau séjour de près de trois semaines au Pérou. Il s’agissait de son deuxième voyage après un premier périple effectué entre décembre 2015 et janvier 2016. Durant cette période, cet ancien professeur de philosophie au gymnase Auguste Piccard (Lausanne) et père de trois enfants traverse des moments de doutes. Doit-il ou non quitter son poste confortable pour réaliser d’autres aspirations ? […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Une grande manifestation pour le climat à Montréal

Une grande manifestation pour le climat à Montréal

Il s’agit vraisemblablement de la plus grande manifestation pour l'environnement dans l’histoire du Québec.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Un nouveau temple pour Djibouti

L'architecte et théologien Nicolas Westphal présente le nouveau temple protestant de Djibouti.

Un contenu proposé par Campus protestant
Donald Trump souhaite protéger la liberté religieuse

Donald Trump souhaite protéger la liberté religieuse

Pour le président des États-Unis, la « protection de la liberté religieuse » est une « priorité majeure » comme il l'a annoncé lors du dernier conseil des Nations Unies.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Aux États-Unis, l’Église se vit toujours plus à table

Aux États-Unis, l’Église se vit toujours plus à table

Véritable phénomène outre-Atlantique, le mouvement des «church dinner» rassemble ses fidèles tant autour de la nourriture, de la foi que des amitiés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire