De la mort à la vie : des résurrections

Retrouvez les textes des conférences de Carême données par le pasteur Louis Pernot sur France Culture en février et mars 2016.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 29 mars 2016

La bonne nouvelle proclamée par Jésus est que la vie est offerte à chacun. Pourtant la mort reste dramatiquement présente dans nos existences. C’est pourquoi, dans les évangiles, chaque fois que cette mort se fait menaçante, elle est dépassée et même vaincue par le Christ. Car l’homme n’est pas condamné à la mort, mais promis à la vie.

Le pasteur Louis Pernot étaye cette affirmation de foi par l’étude de six récits tirés des évangiles. Dans chacun d’entre eux, il montre qu’une force de résurrection venue de Dieu est à l’œuvre. Comme avec ce fils prodigue dont le père dit : « mon fils était mort, il est revenu à la vie ». La résurrection de Jésus au matin de Pâques ouvre la voie de notre propre résurrection, et cette résurrection n’est pas à attendre pour la fin des temps. Paul enseigne que, par la foi, nous sommes déjà passés de la mort à la vie avec le Christ.
La croix de Jésus n’est une bonne nouvelle que parce que désormais, elle est vide. Et nous sommes ressuscités avec lui.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

« La grande tablée », un projet audacieux

Rencontre avec Maude, 28 ans, psychologue qui a choisi de vivre au quotidien l’accueil, la prière et le respect de l’écologie au sein de "La grande tablée", une communauté œcuménique à Jongny, en Suisse.

Un contenu proposé par SpirituElles

Évaluer la foi, est-ce possible ?

Au moment où des jeunes font leur Confirmation, se pose pour eux la question de la foi et de ses conséquences. Peut-on reconnaître la foi aux actions qu’elle engendre? Et à l’inverse, peut-on affirmer que quelqu’un n’a pas la foi si elle ne produit rien ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Plus de 10 000 personnes ont marché pour Jésus le 21 mai à Paris

Un grand retour de la Marche pour Jésus. Après deux ans d’absence, en raison de la pandémie, la manifestation des chrétiens de France a mobilisé plus de 10 000 personnes à Paris le 21 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Une Eglise à hauteur d’enfants

En présentant les enfants comme des disciples modèles, Jésus nous interroge: En quoi les enfants peuvent-ils nous inspirer dans le domaine spirituel ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast