La Réforme est elle pour nous ?

La Réforme est elle pour nous ?

« Il a pu être dit, à juste titre, que la Réforme avait créé un nouvel homme et qu’elle avait accéléré l’émergence d’une nouvelle société ». Découvrez l'édito du numéro de Novembre d’Évangile & liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 novembre 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Certes, nous venons de fêter en grandes pompes les cinq cents ans de la Réforme protestante, qui a participé à une réforme profonde de nos sociétés. Il a pu être dit, à juste titre, que la Réforme avait créé un nouvel homme et qu’elle avait accéléré l’émergence d’une nouvelle société. Mais les projets de réforme, de nos jours, ne sont pas vécus avec le même enthousiasme. Pire, pour certains les changements sont synonymes de malheurs : des salariés qui s’étaient spécialisés dans l’utilisation d’un outil de travail se retrouvent au chômage parce que celui-ci est devenu obsolète et qu’ils n’ont pas d’autres qualifications. Alors que les territoires se rapprochent, ceux qui ne maîtrisent que leur langue maternelle se sentent de plus en plus isolés.

Les récits bibliques mettent en scène des personnages nomades, capables de changer, capables de s’adapter et, mieux encore, d’adapter leur univers aux nouvelles possibilités qu’offre la technique, une meilleure connaissance de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Parole d’étudiant : Pamphile témoigne

3 questions à Pamphile Rambeloson, étudiant en licence à l'PT de Paris. Il revient sur le séjour organisé par la faculté en Italie.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Mennonites, anabaptistes… Ces chrétiens adeptes du pacifisme

Depuis les débuts de la Réforme protestante, quelques courants considérés comme radicaux estiment que le message des Évangiles conduit à la pratique de la non-violence. Explications de Hansuli Gerber, ancien pasteur mennonite.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Réformer toujours ?

L’idée est attrayante, à l’heure de la «société liquide» (comme disent les sociologues) et de la crise des institutions. Mais est-elle bien protestante ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast