Luther lui aussi s’est préoccupé de politique

Luther lui aussi s’est préoccupé de politique

Pour la pasteure Nathalie Chaumet, Luther peut nous inspirer par son implication dans tous les domaines de la vie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 septembre 2017

Auteur : Nathalie Chaumet

Parmi les œuvres de Luther, on trouve des traités théologiques, des commentaires bibliques, des appels à une forme de résistance, des lettres ouvertes à la noblesse, au pape, aux magistrats et plus de 2 500 missives.

Parmi les nombreux écrits du Réformateur, certains ouvrent chez le lecteur un chemin de grâce et d’humilité quand d’autres, et particulièrement les textes sur les juifs, font froid dans le dos et suscitent une condamnation sans équivoque. Ce sentiment paradoxal qui parfois écartèle le lecteur moderne entre adhésion passionnée et questionnement, voire refus catégorique, se retrouve à bien des niveaux de la pensée du Réformateur. […]

Protestants 2017 PFP

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Samuel Vincent

Se convertir à la lecture des textes d’un théologien, voilà l’expérience que notre témoin a vécue en découvrant Samuel Vincent.

Un contenu proposé par Réveil

Remise du prix Charles Gide

Lors des 24h de la FEP, les lauréats du prix Charles Gide ont été annoncés par Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’Entraide protestante. L’occasion de montrer tout le dynamisme des structures sociales protestantes.

Un contenu proposé par Réforme

Frédéric Rognon, la volonté de non-puissance

Une vie et une réflexion axées autour du refus de l’abus de la force. Et autour de la communauté.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast