L’Épiphanie a été fixée le 6 janvier, mais ce jour n’étant pas férié, elle est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l’an, dans ce cas, l’Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier. Mais qui étaient ces rois mages ?

L’évolution au fil du temps

Le récit des mages allant rendre hommage à Jésus se trouve au début de l’évangile de Mathieu « Après sa naissance, des savants spécialistes des étoiles, vinrent de l’Est [… ] Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec sa mère Marie et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe » (Matthieu 2.1-11). Mais ce récit ne précise ni leur nombre, ni leur âge, ni leur nom. Ils ne sont pas encore considérés comme des rois, ni comme des représentants de différents continents.

De deux, les mages sont passés à trois à partir du IVe siècle. Les couronnes, quant à elles, ne sont apparues qu’au XIIe siècle. Il ne leur sera donné le nom de Melchior, Balthazar et Gaspard qu’au début du XIIIe siècle. Un nouveau tournant sera pris à la fin du XVe siècle avec les peintres flamands et allemands illustrant Gaspard en un roi africain.

L’or, la myrrhe et l’encens

[…]