Attentats de Paris : unis dans l’émotion, pas encore par un slogan

Attentats de Paris : unis dans l’émotion, pas encore par un slogan

« Actuellement, les messages de solidarité pour les attentas de vendredi ne se sont pas encore stabilisés sur les réseaux sociaux, contrairement au « Je suis Charlie » qui très rapidement avait fait l’unanimité ».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 17 novembre 2015

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Directement après les attentats de vendredi dernier, à Paris, des messages de solidarité ont envahi les réseaux sociaux : « Pray for Paris », « Je suis Paris » ou encore « Peace for Paris ». S’ils constituent tous des témoignages de soutien face aux événements, ces slogans révèlent différentes sensibilités.

« Le slogan « Pray for Paris » (Priez pour Paris) est essentiellement utilisé par des institutions religieuses ou des personnes qui ont un lien avec la religion. C’est un mode d’identification aux événements permettant de les ressaisir sous une activité religieuse : la prière », explique Philippe Gonzalez, sociologue des religions à l’Université de Lausanne. Depuis les attentats de vendredi dernier à Paris, de nombreux messages de solidarité ont apparu sur les réseaux sociaux.

« Les personnes qui ne peuvent pas consoner avec l’activité de prier vont choisir un autre slogan pour manifester leur solidarité ». Si le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a choisi « Pray for Paris » pour illustrer sa page Facebook, les Editions du Seuil ont publié le symbole de la paix avec la tour Eiffel accompagné du poème « Paris » de Louis Aragon.

Le slogan « Pray for Paris » n’est pas aussi large que ce qu’on pourrait penser. Le vocabulaire de la prière n’est pas couramment utilisé en français alors qu’en anglais il fait partie du discours public. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que la Nuit des veilleurs, organisée par l’Acat ?

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) organise, fin juin, sa Nuit des veilleurs afin de prier pour dix défenseurs des droits humains.

Un contenu proposé par
A pied ou en voiture : deux rapports différents à l’espace public

A pied ou en voiture : deux rapports différents à l’espace public

Dans la rue, le piéton est au milieu des autres. L’automobiliste est ailleurs...

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Un populisme structurel

Un populisme structurel

Au lendemain des résultats des élections européennes, il faut se rendre à l’évidence : le populisme et le nationalisme prospèrent dans la plupart des pays d’Europe.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants