Attentats de Paris : unis dans l’émotion, pas encore par un slogan

Attentats de Paris : unis dans l’émotion, pas encore par un slogan

« Actuellement, les messages de solidarité pour les attentas de vendredi ne se sont pas encore stabilisés sur les réseaux sociaux, contrairement au « Je suis Charlie » qui très rapidement avait fait l’unanimité ».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 17 novembre 2015

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Directement après les attentats de vendredi dernier, à Paris, des messages de solidarité ont envahi les réseaux sociaux : « Pray for Paris », « Je suis Paris » ou encore « Peace for Paris ». S’ils constituent tous des témoignages de soutien face aux événements, ces slogans révèlent différentes sensibilités.

« Le slogan « Pray for Paris » (Priez pour Paris) est essentiellement utilisé par des institutions religieuses ou des personnes qui ont un lien avec la religion. C’est un mode d’identification aux événements permettant de les ressaisir sous une activité religieuse : la prière », explique Philippe Gonzalez, sociologue des religions à l’Université de Lausanne. Depuis les attentats de vendredi dernier à Paris, de nombreux messages de solidarité ont apparu sur les réseaux sociaux.

« Les personnes qui ne peuvent pas consoner avec l’activité de prier vont choisir un autre slogan pour manifester leur solidarité ». Si le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a choisi « Pray for Paris » pour illustrer sa page Facebook, les Editions du Seuil ont publié le symbole de la paix avec la tour Eiffel accompagné du poème « Paris » de Louis Aragon.

Le slogan « Pray for Paris » n’est pas aussi large que ce qu’on pourrait penser. Le vocabulaire de la prière n’est pas couramment utilisé en français alors qu’en anglais il fait partie du discours public. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’engrenage de la radicalisation

L’engrenage de la radicalisation

Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les djihadistes, vous le saurez quand même en lisant "En prison, paroles de djihadistes" de Guillaume Monod.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Parrainer un enfant. Pourquoi pas vous ?

Parrainer un enfant. Pourquoi pas vous ?

Jean-Yves Patrick et Samuel Korgo sont venus cet automne en France et en Belgique pour parler du service de parrainage proposé par le SEL.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Des bouchons pour aider les personnes handicapées

Zoom sur l'association Bouchons d'amour qui récolte des bouchons en plastique pour financer des équipements pour les personnes en situation de handicap.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants