Cessons de prendre l’État pour Dieu

Cessons de prendre l’État pour Dieu

Et s’il était temps de cesser de tout attendre de l’État, devenu pour certains un dieu tutélaire ou une mère toute-puissante.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 octobre 2019

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Si j’habitais Rouen (Seine-Maritime), j’aurais, comme tout le monde, eu très peur. Et j’aurais encore peur. L’incendie de l’usine Lubrizol a été vécu comme un cataclysme traumatisant. Que dire des conséquences à court terme pour les agriculteurs, pour un grand nombre d’entreprises et pour la vie quotidienne et la santé des personnes ? La colère est donc montée, mais contre qui ? On veut connaître la vérité et on veut désigner les responsables. C’est totalement légitime.

Toutefois, on peut observer que, comme chaque fois, on se retourne vers l’État. Le gouvernement a peiné à communiquer, malgré la venue de plusieurs ministres. Or, pour beaucoup d’entre nous, c’est l’État qui sait tout, voire qui nous cache tout. C’est lui qui peut tout. L’État est, tour à tour, le protecteur de tous, le sauveur, mais aussi le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Rouen, 15 jours après l’incendie de l’usine

Rouen, 15 jours après l’incendie de l’usine Lubrizol

Le 26 septembre, un incendie ravageait l'usine de produits chimiques, provoquant un épais nuage aussi noir que les suies retrouvées jusque dans le Nord. Le point sur les analyses et l’enquête.

Un contenu proposé par
Lubrizol à Rouen: les tziganes en première ligne

Lubrizol à Rouen : les tziganes en première ligne

Installée à deux pas de l’usine Lubrizol, une communauté tzigane est aujourd’hui l’une des principales victimes de l’accident du 26 septembre.

Un contenu proposé par

A Rouen, l’explosion de l’usine Lubrizol

Un protestant rouennais raconte une journée pas comme les autres.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant