Quelque chose qui dépasse l’humain

Cyberattaques : quelque chose qui dépasse l’humain

Les cyberattaques qui ont fait plusieurs fois l’actualité ces dernières semaines suscitent la réflexion de Joël Burri, rédacteur en chef de Protestinfo.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 29 juin 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Une cyberattaque de grande ampleur paralyse de nombreuses entreprises et organisations tout autour de la planète. Un ransomware, ou rançongiciel pour les puristes de la langue de Molière, utilise une faille —pourtant déjà corrigée — du système d’exploitation Windows pour se propager, bloquer des ordinateurs et promettre le rétablissement de la machine en échange de quelques centaines de dollars à verser au travers d’un système de paiement intraçable.

Pour la majorité des lecteurs, ces quelques lignes donnent aux plus persévérants l’envie d’ouvrir un dictionnaire, même si dans ce cas, un moteur de recherche serait plus efficace, et à la majorité l’envie de passer à l’article suivant. Pourtant c’est la deuxième fois en quelques semaines que les médias publient une information de ce type. Pourtant ce quelque chose doit bien être important, puisqu’il peut stopper des chaînes de production ou pousser des médecins à remettre à plus tard certains actes médicaux.

Une langue d’initiés

Cet événement m’inspire deux réflexions. La première c’est que les Églises vivent un peu quelque chose de similaire avec le grand public. Non seulement leur vocabulaire précis, par peur d’être réducteur, n’est compris que par une minorité, mais en plus, le cœur même de leurs activités et quelque chose qui dépasse une marge grandissante de la population. Demander des intentions pour la prière d’intercession ou même annoncer une soirée de louange sont des expressions aussi obscures pour beaucoup que de dire que des cybercriminels ont utilisé un exploit du navigateur internet. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« La laïcité et la foi sont deux facettes d’un même ensemble »

Kahina Bahloul, première imame en France, répond aux questions de la théologienne protestante Marion Muller-Colard, autour des questions de laïcité et d'instrumentalisation du religieux et du politique.

Un contenu proposé par Campus protestant

A Nice, 120 repas chauds par jour, du lundi au vendredi

Durant les confinements successifs, l'Armée du Salut a continué la distribution des repas chauds, basculant sur une formule de repas à emporter.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le réchauffement climatique, un problème spirituel

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Liberté, égalité, fraternité… contrôles ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants