De la terrasse au parvis… devant la fournaise de Notre-Dame

Soyons clairs : la destruction de Notre Dame de Paris est une catastrophe. Mais l’émotion ne doit pas nous dispenser de toute réflexion.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 17 avril 2019

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Culturellement et historiquement, c’est une perte inestimable dont l’importance ne saurait être minimisée. Sur le plan religieux, c’est un drame pour toute une communauté, celle des catholiques de France et de ceux qui se sentent plus ou moins proches d’eux. Passant sur le Pont Royal lundi soir, j’ai moi-même pleuré en voyant les flammes lécher la poutraison multiséculaire de la vieille dame. Mais l’émotion ne doit pas nous dispenser de toute réflexion.

On peut bien sûr interpréter cet événement et les réactions qu’il a suscitées de bien des façons. Ce qui me frappe, c’est la célérité avec laquelle sont remontés à la surface les discours sur les racines catholiques de la France, cette France « toute catholique », comme la décrivait Pierre Bayle au lendemain de la Révocation. Les chaînes d’information ont ainsi laissé se répandre ceux qui se sentaient autorisés à mettre en cause le « multiculturalisme », l’« individualisme » voire même le « matérialisme » des gouvernements qui se sont succédé depuis plus de vingt ans à la tête du pays et dont la politique mortifère se serait vue invalidée, d’un coup d’un seul, par la ferveur populaire suscitée par les flammes de Notre Dame. Le tout porté par la survie « miraculeuse » des reliques de la flèche de la cathédrale…

Incontestablement, l’histoire de France est liée de près à l’histoire du catholicisme européen. Mais affirmer que cette histoire ne serait que catholique et que la ferveur populaire viendrait nous le rappeler est un […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Incendie de Notre-Dame, du chaos à la création

Incendie de Notre-Dame, du chaos à la création

Notre-Dame de Paris, c’est notre mémoire, notre identité, notre héritage commun. Comme une sorte de « lieu-personne ».

Un contenu proposé par
Des prières pour Notre-Dame

Des pensées fraternelles pour Notre-Dame

Le communiqué de l’Eglise protestante unie de France à la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Notre-Dame : ô flammes, ô espérance

La pasteure Nathalie Chaumet dit sa stupeur et son espérance face à la cathédrale Notre-Dame en flammes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant