Des clés pour maîtriser les conflits religieux

Comment faire face au terrorisme et aux conflits politico-religieux ? Les historiens et anthropologues de l’Université de Genève répondent par une offre de formation continue.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 26 septembre 2017

Auteur : Caroline Amberger

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Il fallait faire bouger les choses et offrir des approches alternatives », explique le professeur Dominique Jaillard, historien des religions et codirecteur du programme. « Nous devons donner des moyens et répondre à une inquiétude montante de professionnels en contact avec des acteurs religieux qui ne sont pas préparés à faire face à ces situations inédites ». A l’initiative d’un réseau de chercheurs, une nouvelle formation émerge à l’Université de Genève. Son premier objectif ? Répondre aux besoins du terrain en donnant des outils pragmatiques et conceptuels.

Cette formation s’adresse aux décideurs politiques, responsables de projets internationaux, policiers, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, dirigeants d’entreprise et responsables de communautés religieuses. Ce CAS (Certificate of Advanced Studies), « Religions et gouvernance globale: comprendre, négocier et gérer la diversité culturelle et religieuse », relève le défi d’offrir une formation pragmatique tout en donnant des outils théoriques critiques et réflexifs. « L’Université doit offrir un regard dépolitisé et éloigné des débats polémiques biaisés. Nous avons le privilège de la distance de l’historien ou de l’anthropologue», témoigne le spécialiste, « et nous devons répondre de façon concrète au processus de sécularisation qui ralentit la transmission des connaissances relatives au religieux ».

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Que penser d’Halloween ?

Quel est le sens de cette fête ? Jérémie Poulet, pasteur, nous parle d'Halloween et nous explique pourquoi il choisit de ne pas la fêter.

Un contenu proposé par Phare FM

Ciblage publicitaire : Facebook fait le tri

Les utilisateurs de Facebook et Instagram ne pourront plus être ciblés par des publicités en fonction de leur orientation sexuelle, affiliation politique ou pratique religieuse.

Un contenu proposé par Réforme

Peine de mort, Édouard Phillipe, fruits et légumes sans plastique… Les cinq informations à retenir du week-end.

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le vaudou haïtien, «une religion syncrétique vivante»

La religion vaudou, à la croisée des croyances venues d’Afrique de l’Ouest et du catholicisme, est au cœur de l’identité d’Haïti. Éclairage avec Lewis Ampidu Clorméus, sociologue des religions à l’Université d’État d’Haïti.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast