En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

Une récente enquête montre que les jeunes français ont une vision factuelle des religions. Les préjugés arrivent plus tard.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 10 janvier 2018

Auteur : Laure Salamon

Lire directement l’article sur Protestinfo

La nouvelle est plutôt bonne! Les jeunes interrogés par Coexister, mouvement interconvictionnel des jeunes, ont peu de préjugés sur les religions. Pour arriver à cette conclusion, l’association a exploité ses fiches sur le rapport entre les jeunes et les religions. Les formateurs les font remplir aux élèves lors des ateliers de sensibilisation menés depuis deux ans, dans les collèges et lycées. Les élèves doivent choisir parmi quatre colonnes qui représentent une religion ou conviction. Ils entourent le symbole dont ils se sentent le plus proches (une croix, un croissant, une étoile de David ou AT pour athéisme). Puis, en quelques minutes, ils écrivent jusqu’à trois mots pour la conviction entourée et pour les autres.

«L’idée était de restituer les données de ces 1’986 fiches sur un tableau lisible et accessible», explique Samuel Grzybowski, fondateur du mouvement. Et «de mettre en lumière ce qu’on vit à travers les ateliers», ajoute Marie Houdelette, déléguée nationale à la sensibilisation. Josselin Rieth, délégué national adjoint à la sensibilisation, reconnaît qu’il y a des points de vigilance concernant les résultats de l’enquête du fait du public interrogé. Les interventions ont en effet lieu à 75% dans des établissements privés. L’étude ne présente que des données quantitatives. Il faudrait la compléter par des entretiens pour obtenir un aspect qualitatif et le profil des élèves. Elle livre cependant quelques enseignements intéressants. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Les laïcs sont les colonnes qui tiennent la maison catholique »

Entretien avec la bibliste catholique Anne Soupa, Six mois après sa candidature rebelle au poste d’archevêque de Lyon, elle publie "Pour l’amour de Dieu" et appelle à repenser la place des laïcs.

Un contenu proposé par Réforme

Dear Valid People : désir et handicap sexuel

Damien Fargeout reçoit Frédéric sur le thème de l'accompagnement sexuel.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Technologies numériques : une nouvelle forme d’initiation ?

Point de vue de Taïeb Ferradji, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Charcot dans les Yvelines.

Un contenu proposé par Proteste

Dear Valid People : l’accompagnement sexuel

Damien Fargeout reçoit deux praticiens sur le thème de l'accompagnement sexuel.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire