édito

Et notre humanité ?

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de décembre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 2 décembre 2020

Auteur : Nicolas Boutié

Lire directement l’article sur Le Cep

Cette période de confinement est propice à regarder les journaux télévisés. Bon, peut-être que je ne devrais pas… Ce qui me terrifie est la violence verbale. Soit, la violence physique est terrible, ces assassinats à travers le monde sont absolument bouleversants. Mais ce qui me gêne, c’est la violence, le choc et le poids des mots.

Je comprends tout à fait que certaines personnes ne se sentent plus en sécurité, soumises à des agressions aveugles, à des coups de feu à bout portant ou encore asphyxiées le long d’un trottoir…

Je comprends aussi les réactions de colère, les manifestations pour dénoncer et défendre toutes ces victimes.

Mais vraiment, je ne supporte plus cette violence verbale ! Ce ne sont pas des humains qui communiquent, même sous le coup de la colère, mais des bêtes enragées. Et la violence bascule ou du moins se retrouve dans les deux camps. Je n’arrive pas à comprendre. Je ne suis pas en colère, mais plutôt triste, très triste.

Où est passée notre humanité ? Peut-être détruite dans un monde où l’homme n’a plus sa place, du moins pas le plus faible, ni […]

Lire la suite sur Le Cep

Dans la même rubrique...

TikTok gangrené de contenus racistes, antisémites et islamophobes

Négationnisme, amalgames entre musulmans et terrorisme ou encore glorification des tueries de masse font fureur sur le réseau social préféré des plus jeunes.

Un contenu proposé par Réformés

Le pape François vers l’évangélisation

Pour évangéliser efficacement, le pape François déclare que l’Eglise catholique doit se réformer et transformer toute sa structure "à la lumière de l’évangile".

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« Si la fin du monde était demain… »

Édouard Vandeventer et Joseph Gotte, deux jeunes sensibles aux questions environnementales, s’interrogent sur le juste positionnement du chrétien face à l’éventualité d’une fin du monde tel que nous le connaissons.

Un contenu proposé par Campus protestant

« L’école n’est pas la seule forme de transmission des savoirs »

L’association Les enfants d’abord répond à un courrier de lecteur et défend la possibilité de l’instruction en famille.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants