« Il faut donner une âme à l’Europe »

« Il faut donner une âme à l’Europe »

Pour le pasteur Martin Hoegger, les expériences de réconciliation entre Églises sont un témoignage pour une Europe qui ne devrait pas être que politique et économique.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 28 juin 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’Europe politique et économique s’est renforcée durant les 70 dernières années, mais elle traverse maintenant une crise », constate le pasteur Martin Hoegger. « Elle a besoin aujourd’hui de signes, d’une vision. D’une impulsion morale et spirituelle. Il faut donner une âme à l’Europe.» C’est avec cette conviction que le ministre, connu notamment pour son engagement en faveur de l’œcuménisme s’apprête à participer du 30 juin au 2 juillet à la rencontre «Ensemble pour l’Europe », à Munich.

Plus de 250 communautés et mouvements seront représentés dans ce rassemblement. « Ces mouvements peuvent partager leur expérience de communion. D’unité dans la diversité. Malgré de nombreuses différences, il est possible de rester ensemble et d’avancer sur le chemin de l’amitié», s’enthousiasme Martin Hoegger. «Un témoignage que ces communautés peuvent donner. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

A Noël, faisons-nous une place à l’inattendu ?

Ce soir, c’est Noël et nous avons sans doute attendu ce moment depuis longtemps. Mais où que nous soyons, comment accueillons-nous cet événement ? Tout est-il déjà planifié, organisé ? Ou faisons-nous une place à l’inattendu ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

En France 33% des 15-30 ans souffrent de solitude

Une enquête de la Fondation de France, publiée cette semaine, révèle que la qualité et la fréquence des liens sociaux des Français ont été grandement affectés par la pandémie, plongeant une personne sur quatre dans la solitude.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Des formes alternatives de parole politique

Focus sur le fonctionnement et les méthodes d’organisation de ces réunions en France et dans le monde, du phénomène Nuit Debout au mouvement des Indignés en passant par les actions des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Forum protestant

G comme gentillesse

La gentillesse est une vertu modeste et pourtant essentielle. Elle intervient à la fois dans la rencontre et dans l’affrontement aux autres. Vivre ensemble suppose, civilité, urbanité, politesse, au fond la gentillesse.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants