« Il faut donner une âme à l’Europe »

« Il faut donner une âme à l’Europe »

Pour le pasteur Martin Hoegger, les expériences de réconciliation entre Églises sont un témoignage pour une Europe qui ne devrait pas être que politique et économique.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 28 juin 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’Europe politique et économique s’est renforcée durant les 70 dernières années, mais elle traverse maintenant une crise », constate le pasteur Martin Hoegger. « Elle a besoin aujourd’hui de signes, d’une vision. D’une impulsion morale et spirituelle. Il faut donner une âme à l’Europe.» C’est avec cette conviction que le ministre, connu notamment pour son engagement en faveur de l’œcuménisme s’apprête à participer du 30 juin au 2 juillet à la rencontre «Ensemble pour l’Europe », à Munich.

Plus de 250 communautés et mouvements seront représentés dans ce rassemblement. « Ces mouvements peuvent partager leur expérience de communion. D’unité dans la diversité. Malgré de nombreuses différences, il est possible de rester ensemble et d’avancer sur le chemin de l’amitié», s’enthousiasme Martin Hoegger. «Un témoignage que ces communautés peuvent donner. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« La reine Esther »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Remettre la performance et le mérite à leur place

Selon Pierre-Olivier Monteil, le travail doit être envisagé comme « une pédagogie de l’autonomie dans l’interdépendance et une pratique du rapport à l’altérité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Quel rôle ont joué les protestants dans la loi de 1905 ?

L’historien Jean Baubérot raconte dans un ouvrage l’élaboration de la Loi de séparation des Églises et de l’État votée en 1905. Tout au long des 600 pages, plusieurs figures protestantes se distinguent, parmi lesquelles Ferdinand Buisson ou Francis de Pressensé.

Un contenu proposé par Campus protestant

Porteuses de valeurs collectives, les religions sont tentées par le repli

A la fois creusets démocratiques et arguments des replis identitaires, les Eglises jouent un rôle ambivalent avec la démocratie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast