« Il y a urgence à redire l’événement de Noël »

A travers « Le musicien des anges », le théologien Daniel Marguerat revisite de façon inattendue Noël sous forme de contes. Rencontre.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 15 décembre 2017

Lire directement l’article sur Protestinfo

Professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne et pasteur, Daniel Marguerat s’est prêté au jeu de l’écriture narrative à travers treize contes et récits qui illustrent les fêtes de Noël et de Pâques. Publié début novembre, « Le musicien des anges » destinés aux enfants et aux adultes redonne un sens, parfois oublié, aux fêtes religieuses.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire un livre de contes et de récits?

Il y a urgence à redire les événements de Noël et de Pâques, d’une manière nouvelle, à une société qui en est lassée. Je suis convaincu que le récit est un mode de communication de l’Évangile, une façon de transmettre des valeurs, d’interpeller et de s’interroger sur le monde dans lequel nous vivons. A la différence du discours ou de la prédication, il fait appel à l’imaginaire. J’ai donc tenté de réfléchir non seulement au charme du récit, à la magie qu’il dégage, mais à la théologie qu’il transmet. Il faut dire qu’on assiste à un effacement dramatique du sens de la fête de Noël. Sous prétexte de ne pas heurter d’autres croyances, on transforme l’événement de Noël en une gigantesque braderie commerciale. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Emmanuel Macron, l’affiche qui fâche

Emmanuel Macron, l’affiche qui fâche

“En Marche pour l’Europe ! Le 26 mai, je vote Renaissance“. L’affiche, qui montre Emmanuel Macron s’engageant de manière explicite en faveur de la liste de LREM, provoque des interrogations.

Un contenu proposé par
Quelle est la responsabilité du chrétien par rapport à la création ?

Quelle est la responsabilité du chrétien vis-à-vis de la création ?

La vision chrétienne met l’accent sur la générosité et la grâce de Dieu. C’est dans ce mouvement de reconnaissance qu’il faut considérer notre environnement.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Églises et Union européenne : un dialogue institutionnel mais pas seulement

Églises et Union européenne : un dialogue institutionnel mais pas seulement

Entre les lobbies et les lanceurs d’alerte, les Églises ont-elles une influence dans la construction de l’Union européenne ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants