« Il y a urgence à redire l’événement de Noël »

A travers « Le musicien des anges », le théologien Daniel Marguerat revisite de façon inattendue Noël sous forme de contes. Rencontre.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 15 décembre 2017

Lire directement l’article sur Protestinfo

Professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne et pasteur, Daniel Marguerat s’est prêté au jeu de l’écriture narrative à travers treize contes et récits qui illustrent les fêtes de Noël et de Pâques. Publié début novembre, « Le musicien des anges » destinés aux enfants et aux adultes redonne un sens, parfois oublié, aux fêtes religieuses.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire un livre de contes et de récits?

Il y a urgence à redire les événements de Noël et de Pâques, d’une manière nouvelle, à une société qui en est lassée. Je suis convaincu que le récit est un mode de communication de l’Évangile, une façon de transmettre des valeurs, d’interpeller et de s’interroger sur le monde dans lequel nous vivons. A la différence du discours ou de la prédication, il fait appel à l’imaginaire. J’ai donc tenté de réfléchir non seulement au charme du récit, à la magie qu’il dégage, mais à la théologie qu’il transmet. Il faut dire qu’on assiste à un effacement dramatique du sens de la fête de Noël. Sous prétexte de ne pas heurter d’autres croyances, on transforme l’événement de Noël en une gigantesque braderie commerciale. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Pédocriminalité : le rapport Sauvé recense 330 000 victimes dans l’Église catholique

Après deux ans et demi d’enquête, la commission Sauvé a présenté ses conclusions mardi 5 octobre. Elle estime à 330 000, le nombre de victimes d’abus sexuels dans l'Église catholique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La famille, des relations qui s’inventent et se réinventent

Depuis le tournant du siècle dernier, la famille a connu de grandes mutations ; avec l’allongement de l’espérance de vie, trois ou quatre générations partagent ensemble de longues années.

Un contenu proposé par Réveil

Le numérique contre l’écologie ?

Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’Aire de Grand-Charmont/Pays de Montbéliard s’interroge, entre récupération et outils numériques indispensables, sur les contradictions qui se font parfois jour, dans les Fraternités.

Un contenu proposé par Blog pop

A Paris, des portraits géants de résidents de la Cité de Refuge

Au cours de la semaine du 4 octobre 2021, la rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris va se recouvrir de portraits géants de résidents de la Cité de Refuge.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants