Jeunes et religions : les valeurs avant toute chose

Jeunes et religions : les valeurs avant toute chose

Spécialiste en pédagogie de la religion à l’Université de Brême, le professeur Jürgen Lott s’intéresse au rapport que les jeunes entretiennent avec la religion. Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 30 avril 2018

Lire directement l’article sur Protestinfo

Dans un lycée de Brême, deux garçons de treize ans discutent de religions et de prières pendant la récréation. Ils découvrent qu’ils ont la même façon de parler avec Dieu. C’est plus tard seulement qu’ils apprennent que l’un vient d’une famille musulmane, l’autre d’une famille protestante. Leur dialogue n’est pas « interreligieux » puisque celui-ci aurait pour condition que les élèves aient conscience de leur appartenance différente. C’est un dialogue religieux interpersonnel. Jürgen Lott, professeur émérite en pédagogie de la religion à l’Université de Brême pose un regard d’expert sur ce genre de phénomènes.

Le mot « dialogue interreligieux » est-il devenu superflu ?

Le dialogue entre élèves se déroule à un autre niveau. Le fait que l’un soit protestant et l’autre musulman […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

Une récente enquête montre que les jeunes français ont une vision factuelle des religions. Les préjugés arrivent plus tard.

Un contenu proposé par Protestinfo
De nouvelles façons d’enseigner la religion

De nouvelles façons d’enseigner la religion

Une nouvelle formule de cours, dispensés dans les collèges et lycées d’Alsace et de Moselle, invite au vivre-ensemble et à la compréhension de la société. Ils sont de véritables outils pour ceux qui s’en saisissent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire