La liberté de conscience mérite d’être défendue

La liberté de conscience mérite d’être défendue

L’Eglise adventiste a organisé une journée de réflexion sur la liberté religieuse. Ce droit est plus fragile qu’il n’y paraît.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 octobre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Pour nous, la liberté religieuse, c’est la mère de toutes les libertés», explique Giampiero Vassallo du département «Liberté religieuse» de la fédération des Eglises adventistes de la Suisse romande et du Tessin. Il a participé à l’organisation, au début du mois, de la première journée en Suisse romande sur ce thème. «Même pour l’Eglise, en Europe, la liberté religieuse est mal comprise», complète John Graz, ancien secrétaire de l’association internationale de la Liberté religieuse. «La crainte est que ce soit la porte ouverte au prosélytisme

«Dès l’instant où l’on respecte les convictions des autres, pourquoi multiplier les règlements?», s’inquiète John Graz, pour qui les divers règlements sur les symboles religieux sont des atteintes à la liberté d’expression. Engagé pour cette cause depuis des dizaines d’années, il constate qu’alors même que personne ne dit vouloir combattre la liberté religieuse, les expressions de foi ou de l’absence de croyance sont malgré tout de plus en plus réprimées tant dans les pays occidentaux où la sécularisation amène la méfiance à l’encontre de toute expression religieuse que dans les autres régions du monde où ce sont souvent par conviction que des minorités sont persécutées.

«Les Eglises adventistes sont probablement les seules à disposer d’un véritable département de la liberté religieuse», souligne John Graz. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Liberté de religion

Les protestants évangéliques sont, par leur histoire et leur foi, attachés à la liberté de culte et d’expression.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Présidentielle : l’appel à voter pour Emmanuel Macron au second tour

Une grande majorité de la classe politique a appelé à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain pour face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.

Un contenu proposé par Réforme

Les séquelles politiques des conflits sociaux

Ces moments de tension génèrent leur propre conflictualité. Ils amplifient les clivages sociaux, les structurent et les pérennisent.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le vote des catholiques et des protestants s’est porté sur Emmanuel Macron

Au second tour de l’élection présidentielle, le vote des chrétiens, catholiques et protestants, s’est porté sur le président sortant, Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast