La liberté de conscience mérite d’être défendue

La liberté de conscience mérite d’être défendue

L’Eglise adventiste a organisé une journée de réflexion sur la liberté religieuse. Ce droit est plus fragile qu’il n’y paraît.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 octobre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Pour nous, la liberté religieuse, c’est la mère de toutes les libertés», explique Giampiero Vassallo du département «Liberté religieuse» de la fédération des Eglises adventistes de la Suisse romande et du Tessin. Il a participé à l’organisation, au début du mois, de la première journée en Suisse romande sur ce thème. «Même pour l’Eglise, en Europe, la liberté religieuse est mal comprise», complète John Graz, ancien secrétaire de l’association internationale de la Liberté religieuse. «La crainte est que ce soit la porte ouverte au prosélytisme

«Dès l’instant où l’on respecte les convictions des autres, pourquoi multiplier les règlements?», s’inquiète John Graz, pour qui les divers règlements sur les symboles religieux sont des atteintes à la liberté d’expression. Engagé pour cette cause depuis des dizaines d’années, il constate qu’alors même que personne ne dit vouloir combattre la liberté religieuse, les expressions de foi ou de l’absence de croyance sont malgré tout de plus en plus réprimées tant dans les pays occidentaux où la sécularisation amène la méfiance à l’encontre de toute expression religieuse que dans les autres régions du monde où ce sont souvent par conviction que des minorités sont persécutées.

«Les Eglises adventistes sont probablement les seules à disposer d’un véritable département de la liberté religieuse», souligne John Graz. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Projet de loi / séparatisme(s)

Toutes les religions s’en inquiètent… Faut-il être sceptique et/ou inquiet ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Paroles de jeunes

Découvrez l'édito du numéro de janvier 2021 de Paroles protestantes Paris, dont le dossier de Une est consacré à la jeunesse.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les catholiques s’inspirent des évangéliques

Désireux de créer un renouveau entre leurs murs, de nombreux catholiques s’inspirent des pratiques des évangéliques. De l’homélie à la louange, ce phénomène prend de l’ampleur. Le point.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire